mercredi 16 janvier 2013

Le Petit Prince doc 3 chapitres 5 à 9 activités de classe


CHAPITRE 5
Répondez oralement aux questions suivantes en formant des phrases complètes.
1.Pourquoi Le Petit Prince voulait-il un mouton?
2.Sur la du Petit Prince planète, quels sont les dangers des baobabs?
3. Le mouton représente une solution simple au problème des baobabs. Mais il y a certaines qualités personnelles de l'individu qui servent à résoudre des problèmes difficiles. Quelle qualité est mentionné par le petit prince? ( cf pag 14 )
4. Donnez encore deux qualités personnelles qui vous semblent importantes pour résoudre des problèmes.
Récopiez une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante.
Chapitres 6 et 7

Chapitres 6

1. Quelle était la seule distraction du petit prince sur sa planète?
2. Combien de fois peut-on contempler un coucher de soleil sur la planète
du Petit Prince? Quelle émotion s’éveille en lui à chaque fois qu’il les
contemple?
3. Selon Le Petit Prince, quand on est triste, on aime les couchers de soleil. il a même, lui, regardé quarante-quatre couchers de soleil en un seul jour. Donnez une ou deux possibilités qui pourraient expliquer pourquoi il était tellement triste.
  1. Est-ce que vous aimeriez regarder un coucher de soleil si vous étiez triste? Expliquez pourquoi ou pourquoi pas.
Indiquez une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante.

Chapitre 7
1. Grâce à Saint-Exupéry, Le Petit Prince a un mouton pour manger les arbustes. De quoi s'inquiète-t-il maintenant?
2. D'abord, Saint-Exupéry ne s'intéresse pas aux inquiétudes du petit prince. Quels autres problèmes préoccupent l'auteur?
Récopiez une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante.
Commentez-la

2. Construisez ensuite une phrase complète un de ces mots.,
  1. Existe-t-il des synonymes de ces mots? Si oui, donnez-en des exemples.
Le vocabulaire des émotions. • relier chaque verbe à l’émotion qui lui
correspond :
rayonner •
trembler •
s’emporter •
rire •
sursauter •
blêmir •
danser •
frissonner •
colère
peur
joie
douleur

2- Parmi les mots ci-dessous, entoure les quatre mots de la famille d´ « émouvant » :

motivant, éprouvant, émouvoir, moulant, ému, promue, émotion, motif, émotif

3- Lis attentivement les mots ci-dessous et surligne d’une même couleur les trois mots de la même famille que « tendresse ».

tendrement attention attendre tendre détendre attendrissant

Repérer dans le tableau ci-dessous les qualités et défauts de la rose tels qu’ils
figurent dans Le Petit Prince. Pour cela, barre (tacha ) les 4 adjectifs, les 2



Qualités
Défauts
Adjectifs

« belle »
« sublime »
« émouvante ! »
« touchante »
« coquette » ?
« simplette »
« [vanité]
ombrageuse »
« pas trop modeste »
« ambitieuse »
« contradictoire »
Noms
« tendresse »
« splendeur »

« vanité »
« pauvres ruses »
« orgueil
Groupes
verbaux
« elle m’éblouissait »
« elle m’embaumait »
« [elle] m’éclairait »


Voici maintenant une liste qui contient certains verbesqui décrivent les réactions du héros quand il ressent certaines émotions…
pleurer
sursauter
ranger
répondre
Rayonner

s’emporter

Hurler

boire

escalader
suer
blêmir
s’exclamer
trépigner
dormir
rire
rougir
sauter
danser
trembler
frissonner

a) Dans un premier temps, barre les cinq verbes qui ne permettent pas de décrire les
manifestations d’une émotion.
b) Dans un second temps, classe les verbes dans les parchemins ci-dessous, selon la
nature de l’émotion exprimée : joie, douleur, colère ou peur.
Attention ! Certains verbes peuvent traduire plusieurs types d’émotions !
JOIE










DOULEUR
PEUR COLÈRE









5- Les noms suivants décrivent « les hauts et les bas » de notre héros. Surligne en jaune
ceux qui expriment une émotion positive, et en orange ceux qui expriment une émotion
négative. Si tu ne connais pas le sens d’un mot, n’hésite pas à consulter le dictionnaire !
Coup de pouce : Il y a autant d’émotions positives que d’émotions négatives !
désespoir
mélancolie
abattement
nostalgie
enthousiasme
satisfaction
désarroi
bonheur
tristesse
liesse
joie
exaltation
Mettez en ordre les 7 séquences du chapitre en écrivant le bon numéro dans la bonne case.
Les regrets de la rose
La conséquence des ruses et des mensonges de la fleur
La première réaction du petit prince face à sa fleur
Les ruses et les mensonges de la rose dans son rôle de femme coquette
La germination de la rose
Le vrai caractère de la rose derrière son apparence coquette
* Résumez brièvement chaque séquence ou citez les phrases qui expliquent ce qui est arrivé.
  • Expliquez brièvement le thème de ce chapitre. (Comment devrait-on juger les autres ?)
Pour caractériser le narrateur et le petit prince, choisissez parmi les adjectifs suivants puis
faites leur portrait psychologique. (Pour vous aider, suivez les questions ci-dessous.
sérieux, curieux, indifférent, sympathique, amoureux, volontaire, sensible, critique, discipliné,
patient, capricieux, imaginatif, malheureux, triste, plein d´imagination, angoissé
I - Le narrateur ( Chapitre 1 )
1 - Quel pronom désigne le narrateur dans le texte? Est-il un personnage de l’histoire?
E.E- Fais le résumé des informations que la lecture des chapitres 1 à 7 t’a livrées sur lui.
Pour caractériser le narrateur et le petit prince, choisissez parmi les adjectifs suivants puis
faites leur portrait psychologique.
sérieux, curieux, indifférent, sympathique, amoureux, volontaire, sensible, critique, discipliné,
patient, capricieux, imaginatif, malheureux, triste, plein d´imagination, angoissé
II - Le personnage
À la fin du chapitre 7, quelles informations le narrateur a-t-il obtenues sur le petit prince ? Résume-les en tenant
compte de ce qui est dit, mais aussi de ce que nous apprennent son comportement et sa façon d’agir.
III - Auteur, narrateur et personnage
Ce sont des êtres distincts : l’auteur, Saint-Exupéry, a existé dans la réalité. Le narrateur et le petit prince
sont des êtres de papier. Néanmoins, ils ont des points communs.
1 - Quels points communs vois-tu entre l’auteur Saint-Exupéry et le narrateur de l’histoire? Énumère-les.
2 - Quels points communs vois-tu entre le personnage du narrateur et le petit prince? Leur ressemblance n’est-elle
pas troublante?
3 - En tenant compte de cette observation, peux-tu imaginer une hypothèse moins extraordinaire que celle du livre pour expliquer la présence mystérieuse de ce petit enfant au milieu du désert?
Récopiez une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante.
À la découverte du chapitre 8...
  1. Répondez oralement aux questions suivantes en formant des phrases complètes.
1 .Que se passerait-il s’il emmène avec lui le mouton? Quelles solution apporte le pilote?
  1. En quoi les caractéristiques de la nouvelle fleur étaient-elles différentes de celles des fleurs originelles?
4.En quoi la fleur était-elle exigeante? Donnez quelques exemples.
  1. Notez au moins trois caractéristiques plutôt négatives de la fleur.
  2. Notez au moins deux caractéristiques positives dans la personnalité de la fleur.
  3. Qu’est-ce qui rend malgré tout la rose émouvanteémouvante?
  1. Selon la fleur, à quoi servaient ses épines? Que pensez-vous de son raisonnement?
7. Relève les indices qui montrent que le petit prince en est amoureux.
8Quelle est, maintenant, votre nouvelle idée de ce que représente la fleur?
  1. Le Petit Prince allait quitter la fleur parce qu'il avait pris au sérieux des mots sans importance. Selon le petit prince, qu'aurait-il dû faire pour mieux comprendre la fleur.Faites le récit de l´histoire du petit prince jusqu`à son départ pour les autres planètes.
* Décrivez sa petite vie mélancolique:
- où il habitait,
- comment était sa planète,
- ce qu´il faisait tous les jours pour faire la toilette de sa planète,
- ce qu´il avait comme distraction.
* Décrivez sa fleur et son caractère si contradictoire.
* Expliquez comment la fleur a tourmenté le petit prince qui était trop jeune pour savoir
l´aimer, etc.
* Expliquez pourquoi il a décidé de quitter sa planète et sa fleur.
    10
I - La rose
1 - Relis les paroles de la rose. Que t’apprennent-elles sur le caractère de la fleur?
2 - Fais la liste de ses qualités et de ses défauts.
3 - Qu’est-ce qui la rend malgré tout émouvante?
II - Le petit prince : Relève les indices qui montrent que le petit prince en est amoureux.
11 Le petit prince
1 - Pourquoi le petit prince a-t-il quitté sa planète?
2 - Est-il le même lorsqu’il y retourne au terme de son voyage? RESERVÉ POUR LA FIN
3 - Dans quelle mesure a-t-il changé? RESERVÉ POUR LA FIN
Quels personnages a-t-il rencontrés? Qu’a-t-il appris de chacun d’entre eux? Quels sentiments a-t-il découverts
ou éprouvés? Pour compléter le tableau suivant, reporte-toi si besoin aux chapitres concernés.


Personnages ou choses rencontrés
Qu’a-t-il appris de chacun d’eux?
Rôle (+) ou (-)
Sentiments éprouvés ou expérience acquise
Avant son voyage :


- Les baobabs
(V)


Les volcans
(IX )


La fleur
(VIII et IX)

Récopiez une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante.
Chapitre 9 : Vocabulaire

Exercices de vocabulaire
  1. Recherchez la définition exacte dans le Petit Robert ou le Petit Larousse d´un des mots suivants :
arracher :
éteint :
sot :
faute :
orgueilleux :
bête :












2. Construisez ensuite une phrase complète avec un de ces mots.
3. Existe-t-il des synonymes de ces mots? Si oui, donnez-en des exemples.
  1. Répondez aux questions suivantes en formant des phrases complètes.

1.À ton avis, pourquoi s’en va-t-il, de sa planète? Qu'est-ce que Le Petit Prince a fait pour mettre sa planète en ordre?
2. Relisez les deux premiers paragraphes du chapitre 9.  Quelles expressions ou phrases nous font comprendre que Le Petit Prince est triste de quitter sa planète?
3. Le Petit Prince avait envie de pleurer.  Expliquez pourquoi.  Et la fleur, pourquoi est-ce qu'elle pleurait?  Quels sont ses vrais sentiments envers Le Petit Prince?
4. Si la fleur ne tousse pas à cause de son rhume, pourquoi est-ce qu'elle le fait?
5. La fleur dit que Le Petit Prince a été aussi sot qu'elle.  Pourquoi?  (Révisez le dernier paragraphe du chapitre 8)
6. Notez au moins cinq changements dans le comportement de la fleur quand elle comprend que Le Petit Prince va partir.  Comment réagit-elle?
  1. Si Le Petit Prince s'occupe de ses volcans, il n'y a pas de problème.  Saint-Exupéry dit que nous ne pouvons pas nous occuper de nos volcans à nous parce que nous sommes trop petits pour le faire.  Qu'est-ce que les volcans peuvent représenter pour nous ?
9. La fleur ne veut pas que Le Petit Prince la mette à l'abri sous son globe.  Elle dit que, pour connaître les papillons, il faut bien supporter deux ou trois chenilles.  Exprimez plus clairement cette philosophie en utilisant vos propres termes. 
10. Donnez un exemple de cette philosophie dans votre vie personnelle.
Récopiez une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante.Commentez-la.
REVISION
VOCABULAIRE-GRAMMAIRE
CHAPITRE1
  1. Le moteur de l’aviateur est cassé, il doit le réparer.
Tu peux trouver 3 autres couples de mots contraires dans le texte du chapitre :







  1. Cherche les contraires des mots du texte suivants et emploie un d´eux les dans une phrase
Difficile :


Extraordinaire :


Beaucoup :


Découragé :


Apparition :


Habité :


Mauvais :


Cherche dans le texte :
5 verbes conjugués à un temps composé. 5 verbes conjugués à un temps simple

-
-
-
-
-


-
-
-
-
-


4) CHAPITRE 5
Le subjonctif -

Le subjonctif

Le subjonctif est le mode du doute, du sentiment, des souhaits, de l’opinion, c’est le mode de la subjectivité

Formation

Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes:  -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
Pour le radical il faut penser à la troisième personne pluriel du présent d’indicatif et supprimer la terminaison -ent
Exemples:
  1. Ils aiment, radical: aim-
  1.  Elles arrivent,  radical arriv-
  1. Ils finissent,  radical: finiss-
  1. Elles grandissent, radical grandiss-
  1. Ils vendent, radical: vend-
  1. Elles attendent, radical: attend-
  1. Elles lisent, radical lis-
  1. Ils connaissent, radical connaiss-
  • Ils écrivent: radical écriv-
  • Elles dorment, radical dorm-
  • *Ils prennent, radical prenn-
  • *IElles mettent, radical mett-
  • *Elles viennent, radical vienn-
  • *Ils paient, radical pai-
POURCERTAINS VERBES IRREGULIERS (* )SE FORMENT AINSI
le radical pour la  1ère et la 2ème personne sont différante: Que nous prenions, que vous preniez, que nous venions, que vous veniez.  Pour les verbes type payer, essayer, on trouve la lettre “y” dans le radical: Que nous payions, que vous payiez
 Voilà le subjonctif du verbe payer:
que je paie
que tu paies
qu’il/elle/on paie
que nous payions
que vous payiez
qu’ils paient


La liste des verbes suivants sont irréguliers, il faut les étudier: être, avoir, aller, faire, pouvoir, savoir, recevoir, devoir, voir,boire... et sinon tu peut avoir la conjugaison ici.
 Le subjonctif
Le subjonctif est le mode de la doute, du sentiment, des souhaits, de l’opinion, c’est le mode de la subjectivité
1. Trouvez dans le texte du chapitre v un verbe au subjonctif utilisé après une expression de volonté ou de désir.
  1. SUBORDONNÉES D'EXPRESSION de jugement, volonté, sentiment, doute,  subordonnées relatives, de cause, de conséquence, de temps, etc. Complétez par le bon verbe au présent du subjonctif:
    1. (pouvoir) J'ai alors dessiné l'intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes  _____________  comprendre.
    2. (prendre) Je désire que l'on  _____________ mes malheurs au sérieux.
    3. (aller) Mais où veux-tu qu'il  _____________  ?
    4. (lire) Car je n'aime pas qu'on  _____________ mon livre à la légère.
    5. (être) Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles,  _____________ ça suffit pour qu'il  _____________ heureux quand il les regarde.
    6. (paraître) Cependant, c'est le seul qui ne me  _____________ pas ridicule.
    7. (fournir) Mais on exige de l'explorateur qu'il  _____________ des preuves.
    8. (apprivoiser) Mais tu as voulu que je t' _____________ .
    9. (être) Je suis content que tu  _____________ d'accord avec mon renard.
    10. (tenir) Il faut que tu  _____________ ta promesse.
       Chapitre 7
I. Grammaire.
L'imparfait - Révisions
1. Comment forme-t-on les verbes à l'imparfait?
2. Quels sont les usages de l'imparfait?
  1. Trouvez (dans le texte du chapitre 7 ) un verbe à l'imparfait pour trois de ces usages. Indiquez à quel usage chacun se conforme.
Chapitre 8
Le plus-que-parfait – Révision.
D. Le plus-que-parfait est formé de l'imparfait de l'auxiliaire (avoir ou être), plus le participe passé du verbe. le plus-que-parfait exprime une action qui s'est passée avant une autre action dans le passé : Vous aviez terminé votre repas quand nous sommes arrivés.
E. Les verbes auxiliaires et l'accord du participe passé suivent les mêmes règles que pour le passé composé. (voir la feuille résumant les règles d'accord du participe passé).
  1. Trouvez dans le texte quatre verbes aux plus-que-parfait.
Les temps et les modes
Etudiez l´emploi du temps et des modes.
A) Dans les deux extraits ci-dessous soulignez tous les verbes au passé composé avec un crayon rouge, les verbes à l´imparfait avec un crayon bleu et les verbes au plus-que-parfait avec un crayon vert. Les verbes au conditionnel sont soulignés avec un crayon jaune ou d´une autre couleur.
Extraits :
A
C’est l’histoire d’une rencontre miraculeuse. Cette rencontre a changé ma vie. J’éprouve encore tant de chagrin à narrer ces souvenirs. Il y a six ans déjà que mon ami s’en est allé. Si j’essaie ici de le décrire c’est afin de ne pas l’oublier. C’est triste d’oublier un ami. Et je pourrais devenir, dirait-il, comme les «grandes personnes» qui ne s’intéressent plus qu’aux chiffres.
Mon histoire commence un matin dans le désert du Sahara. J’avais eu une panne, quelque chose s’était cassé dans le moteur de mon avion et j’étais tout seul à essayer de réussir une réparation difficile.
C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Vous imaginez ma surprise quand soudain…
B
Depuis tout le temps que j’habite cette planète-ci, je n’ai été dérangé que trois fois. La première fois ç’a été par un hanneton qui est tombé Dieu sait d’où. Il faisait un bruit épouvantable, et j’ai fait quatre erreurs dans une addition. La seconde fois, ç’a été par une crise de rhumatisme. Je manque d’exercice.
Je n’ai pas le temps de flâner. Je suis sérieux, moi. La troisième fois... la voici. (Scène 9)
B) Répondez aux questions ci-dessous et donnez un ou deux exemples du texte.
Quel mode exprime l´hypothèse ?
Exemple :
Quel temps exprime l´antériorité dans
le passé ?
Exemple :
Quel temps exprime la répétition,
l’habitude, les circonstances ou les
descriptions dans le passé ?
Exemple :
Quel temps emploie-t-on pour faire le
récit d’événements du passé ?
Exemple :
Chapitre 9
L'impératif
1. En donnant un exemple de chacun, montrez comment sont formés les verbes à l'impératif pour les trois catégories de verbes réguliers (-er, -ir, -re)
2. Quelle, donc, est la seule forme qui ne se conforme pas aux formes du présent de l'indicatif?
3.  Dans quelle circonstance devons-nous rajouter cet s de la deuxième personne du singulier des verbes qui se terminent en -er?
4.  Où met-on les objets pronominaux en relation avec le verbe dans un ordre affirmatif?  Dans un ordre négatif>  Donnez des exemples.
5.  Trouvez dans le texte quatre verbes à l'impératif.
    1. Complétez en choisissant le bon mot des listes ci-dessous :
      A
rencontre -à la première personne – dessiner – autre – planète –le désert -de six ans –boas –lui ont conseillé – s´intéresser plutôt à


La narration de ce conte est faite ………………………….. . Le narrateur doit atterrir dans
………………………….. . C´est là qu´il ………………………….. le petit prince qui vient
d´une ……… …………….. et qui lui demande de lui ………………………….. un
mouton. Il se souvient qu´à l´âge ………………………….. , il aimait dessiner des
………………………….. ouverts ou fermés. Mais les grandes personnes
………………………….. de laisser de côté ces dessins et de ………………………….. à la
géographie, à l´histoire, au calcul et à la grammaire.

B

dedans – une muselière – de nouvelles choses – – serpents
une caisse – amoureux – encombrent – une rose – le mouton – un grand danger.
Le narrateur dessine pour le petit prince
………………………….. et lui dit que son mouton est ………………………….. . Le petit
prince en est content. Chaque jour l´aviateur apprend ………………………….. sur la planète
du petit prince. C´est ainsi que l´enfant lui parle des baobabs qui l’…………………………..
et qui représentent ………………………….. . Puis, le petit prince parle d´une fleur unique,
………………………….. , dont il est ………………………….. . Il a peur que
………………………….. ne la mange. Alors pour le consoler, le narrateur lui promet de
dessiner ………………………….. pour son mouton
Situations d´écrit.
Imaginez que le petit prince ait un journal intime. Chaque jour il y note ce qui lui semble être important.
* Le jour de sa première rencontre avec l´aviateur il écrit : Enfin j´ai trouvé quelqu´un à qui parler. C´est un pilote qui…
* Voici d´autres débuts de son journal intime:
* Aujourd´hui j´ai expliqué à mon nouvel ami pourquoi les baobabs présentaient un grand danger pour ma planète…
* Ce matin j´ai parlé à mon ami de la rose et de mes sentiments pour elle…

1 commentaire:

  1. shhhhhhhhhhh

    heyyyyy


    wanna talk



    je ani oas trouve tt mes reponses bahhhh vous etes nul

    RépondreSupprimer