mercredi 16 janvier 2013

le petit prince activités de classe doc 1 chapitres 1 à 4


CHAPITRE I CONTESTAR ORALMENTE A LAS PREGUNTAS,FORMAR FRASES COMPLETAS
  1. Quelle image avait vue l’avaiateur quand il avait six ans?  Où? b) Comment les serpents boas mangent-ils?
2.     Quels ont été les premiers dessins de St. Exupéry?
3.     Pourquoi les grandes personnes n’ont-elles pas peur du premier dessin du narrateur?
4.     Le deuxième dessin est différent.  En quoi?
5.     Que conseillent les grandes personnes?
6.     À quoi doit-il s’intéresser d’après elles? Pourquoi?
7.     Quel métier l’auteur choisit-il donc?  A-t-il persévéré dans cette profession?
8.     Comment la géographie lui est-elle utile? Est-ce qu ´il y a de l´humour dans ses paroles?
9.De quoi les grandes personnes aiment-elles parler? De quoi le narrateur aime-t-il parler?
10..     N’y a-t-il pas des adultes qui s’intéressent aux mêmes choses que le narrateur?  Lesquels?
Par ecrit .Récopiez une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante.
Chapitre II

Questions


Réponses
Qui est le narrateur ?
® un pilote d’avion
® un dessinateur
® un journaliste
Où se trouve-t-il ?
® sur l’océan
® dans le désert
® au sommet d’une montagne
Que lui est-il arrivé ?
® son radeau* s’est cassé dans l’océan
® sa voiture est accidentée
® son moteur d’avion est en panne
*radeau/balsa
Par quoi est-il réveillé un matin ?
® le bêlement du mouton
® la voix du petit prince
® la voix d’un passager
Quelle est sa première réaction ?
® il a peur
® il le salue
® il n’en croit pas ses yeux
A) Comment est le Petit Prince? Comment parle-t-il ? (Quelle faute de français est-ce qu’il fait dans sa premère phrase? )?Que veut-il que le pilote fasse? D’où vient-il? Comment est décrite sa planète?
B) Et le pilote…Que lui est-il arrivé?
Un homme seul
1- a) Trouvet sur le texte cinq expressions qui montrent que le narrateur se sent
seul.
b) Classe ensuite dans le tableau suivant ces expressions selon que la solitude désigne un
isolement géographique, un tempérament ou un simple constat.

Isolement géographique
Tempérament
Simple constat




a) Dans quel cas cette solitude pourrait-elle se révéler particulièrement dramatique ?
Justifie ta réponse en relevant une citation.
b) Quelle expression de la fin du texte confirme la menace qui plane sur le personnage ?
Un effet de surprise
1- Parmi les propositions suivantes, entoures-en quatre qui traduisent la surprise du
narrateur.
« une question de vie
ou de mort. »
1 « quelque chose s’était cassé »
« avec des yeux tout
ronds d’étonnement. »
« je me trouvais à mille
milles de toute région
habitée »
« ma surprise »
« je regardai donc cette
apparition »
« on n’ose pas
désobéir »
« une drôle de petite
voix »
Finalement énumères les selon lórdre d´apparition.
Réécriture
Réécris sur ton cahier le texte ci-dessous en remplaçant « je » par « elle ». Tu feras toutes les
modifications nécessaires.
« J’ai ainsi vécu seul (…) Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme
je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir,
tout seul, une réparation difficile (…) J’avais à peine de l’eau à boire pour huit
jours.
Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre
habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’Océan.
Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix
m’a réveillé. »

CHAPITRE 3
1.     Le petit prince préfère-t-il poser des questions ou y répondre?
2.     Qui sont les personnes qui, en général, posent beaucoup de questions?
3,Pourquoi St. Exupéry dit qu´il est tombé du ciel ?
4.     Le petit prince a-t-il déjà vu un avion? Est-il impressionné par l’avion?  Que fait-il?
5.     Comment le narrateur comprend-il que le petit prince est venu d’une autre planète?
6.     Quel trésor contemple longtemps le petit prince? A quoi servira ce trésor?
7.    Pourquoi le petit prince ne veut-il ni corde ni piquet?
Par ecrit .Récopiez une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante.
CHAPITRE IV
1.Qui est la seule personne à avoir divisé la planète du Petit Prince ?
2, Comment l´astronome Turc est arrivé à convaincre ses collègues de la découverte de l´astéroïde B612 ).
3. Quand elles savent que vous avez un nouvel ami, que demandent les grandes personnes?
4.     Quelles sont les questions vraiment importantes à poser?
5, Porquoi St. Exupéry nous raconte qu´il veut reprendre le dessin et a acheté une boîte de couleurs ?
Par ecrit .Récopiez une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante.Commentez-la.
Grammaire.
Chap 1,2,3
Le présent, passé composé et l'imparfait – Révision.
-leur conjugaison 

a)     Le présent
1er groupe
2e groupe
3e groupe
Je chante
Tu chantes
Il chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent
 
Je finis
Tu finis
Il finit
Nous finissons
Vous finissez
Ils finissent
En –dre/tre
Je vends
Tu vends
Il vend
Nous vendons
Vous vendez
Ils vendent
En –indre/soudre
Je crains
Tu crains
Il craint
Nous craignons
Vous craignez
Ils craignent
Pouvoir/vouloir
Je peux
Tu peux
Il peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils peuvent
Partir
Je pars
Tu pars
Il part
Nous partons
Vous partez
Ils partent

Trouvez dans les 5 premiers chapitres 3 verbes des groupes 1 et 2 et 2 verbes des aures groupes. 
II-leurs valeurs :
a) Le présent :
-le présent d’énonciation : il correspond au moment de l’énonciation (maintenant)
Ex : « Est-ce que tu viens ? »
-le présent de narration : il remplace un passé simple dans le récit pour rendre l’action plus vivante
Ex : « Il entra : il trébuche sur un jouet et tombe »/
-le présent d’habitude
Ex : « Tous les lundis, il va à la piscine »
-le présent de vérité générale : pour des faits qui se vérifient toujours ou présentés comme intemporels
Ex : « Le soleil se lève à l’est ».
b) Le passé composé : il exprime toujours l’antériorité par rapport au présent.
 1. Quels sont les deux éléments qui composent le passé composé?



2. Quel est le verbe auxiliaire utilisé et quelles sont les règles pour l'accord du participe passé avec :
a. les verbes transitifs (c'est-à-dire les verbes qui peuvent avoir un objet direct)
b. les verbes intransitifs (c'est-à-dire les verbes qui ne peuvent pas avoir d'objet direct)
c. les verbes réfléchis?
* Etudiez ensuite le tableau récapitulatif des accords distribué en cours.
3. Comment l'imparfait est-il formé?
  1. Révisez les règles pour l'usage du passé composé et de l'imparfait. Récrivez-les dans ce tableau.
Passé composé
Imparfait































Le passé composé.Trouvez dans le texte d´en bas. en indiquant à quel usage il se conforme
a. deux verbes au passé composé
b. deux verbes à l'imparfait
  1. Dans le paragraphe suivant: “Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ca représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.... Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.”.Les articles – Révision.
    7. Comment s’appellent ces sept articles en caractère gras?

Expliquez leur usage- quelles sont leurs fonctions? (C’est-à-dire : expliquez quand nous devons les utiliser et les règles de base. )

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