CHAPITRE
I CONTESTAR ORALMENTE A LAS PREGUNTAS,FORMAR FRASES COMPLETAS
- Quelle image avait vue l’avaiateur quand il avait six ans? Où? b) Comment les serpents boas mangent-ils?
3. Pourquoi les grandes personnes n’ont-elles pas peur du premier dessin du narrateur?
4. Le deuxième dessin est différent. En quoi?
5. Que conseillent les grandes personnes?
6. À quoi doit-il s’intéresser d’après elles? Pourquoi?
7. Quel métier l’auteur choisit-il donc? A-t-il persévéré dans cette profession?
8. Comment la géographie lui est-elle utile? Est-ce qu ´il y a de l´humour dans ses paroles?
9.De quoi les grandes personnes aiment-elles parler? De quoi le narrateur aime-t-il parler?
10.. N’y a-t-il pas des adultes qui s’intéressent aux mêmes choses que le narrateur? Lesquels?
Par
ecrit .Récopiez une citation qui vous semble importante,
intéressante, touchante ou amusante.
Chapitre
II
Questions
|
Réponses
|
Qui
est le narrateur ?
|
®
un pilote d’avion
®
un dessinateur
®
un journaliste
|
Où
se trouve-t-il ?
|
®
sur l’océan
®
dans le désert
®
au sommet d’une montagne
|
Que
lui est-il arrivé ?
|
®
son radeau* s’est cassé dans l’océan
®
sa voiture est accidentée
®
son moteur d’avion est en panne
*radeau/balsa
|
Par
quoi est-il réveillé un matin ?
|
®
le bêlement du mouton
®
la voix du petit prince
®
la voix d’un passager
|
Quelle
est sa première réaction ?
|
®
il a peur
®
il le salue
®
il n’en croit pas ses yeux
|
A)
Comment
est le Petit Prince? Comment parle-t-il ? (Quelle faute de français
est-ce qu’il fait dans sa premère phrase? )?Que veut-il que le
pilote fasse? D’où vient-il? Comment est décrite sa planète?
B)
Et le pilote…Que lui est-il arrivé?
Un
homme seul
1-
a) Trouvet sur le texte cinq expressions qui montrent que le
narrateur se sent
seul.
b)
Classe ensuite dans le tableau suivant ces expressions selon que la
solitude désigne un
isolement
géographique, un tempérament ou un simple constat.
Isolement
géographique
|
Tempérament
|
Simple
constat
|
|
|
|
a)
Dans quel cas cette solitude pourrait-elle se révéler
particulièrement dramatique ?
Justifie
ta réponse en relevant une citation.
b)
Quelle expression de la fin du texte confirme la menace qui plane sur
le personnage ?
Un
effet de surprise
1-
Parmi les propositions suivantes, entoures-en quatre qui traduisent
la surprise du
narrateur.
«
une question de vie
ou
de mort. »
|
1
« quelque chose s’était cassé »
|
«
avec des yeux tout
ronds
d’étonnement. »
|
«
je me trouvais à mille
milles
de toute région
habitée
»
|
«
ma surprise »
|
«
je regardai donc cette
apparition
»
|
«
on n’ose pas
désobéir
»
|
«
une drôle de petite
voix
»
|
Finalement
énumères les selon lórdre d´apparition.
Réécriture
Réécris
sur ton cahier le texte ci-dessous en remplaçant « je » par «
elle ». Tu feras toutes les
modifications
nécessaires.
«
J’ai ainsi vécu seul (…) Quelque chose s’était cassé dans
mon moteur. Et comme
je
n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à
essayer de réussir,
tout
seul, une réparation difficile (…) J’avais à peine de l’eau à
boire pour huit
jours.
Le
premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de
toute terre
habitée.
J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu
de l’Océan.
Alors
vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de
petite voix
m’a
réveillé. »
CHAPITRE
3
1.
Le
petit prince préfère-t-il poser des questions ou y répondre?2. Qui sont les personnes qui, en général, posent beaucoup de questions?
3,Pourquoi St. Exupéry dit qu´il est tombé du ciel ?
4. Le petit prince a-t-il déjà vu un avion? Est-il impressionné par l’avion? Que fait-il?
5. Comment le narrateur comprend-il que le petit prince est venu d’une autre planète?
6. Quel trésor contemple longtemps le petit prince? A quoi servira ce trésor?
7. Pourquoi le petit prince ne veut-il ni corde ni piquet?
Par
ecrit .Récopiez une citation qui vous semble importante,
intéressante, touchante ou amusante.
CHAPITRE IV
1.Qui
est la seule personne à avoir divisé la planète du Petit Prince ?
2,
Comment l´astronome Turc est arrivé à convaincre ses collègues de
la découverte de l´astéroïde B612 ).
3.
Quand elles savent que vous avez un nouvel ami, que demandent les
grandes personnes?
4.
Quelles
sont les questions vraiment importantes à poser?
5,
Porquoi St. Exupéry nous raconte qu´il veut reprendre le dessin et
a acheté une boîte de couleurs ?
Par
ecrit .Récopiez une citation qui vous semble importante,
intéressante, touchante ou amusante.Commentez-la.
Grammaire.
Chap
1,2,3
Le
présent, passé composé et l'imparfait – Révision.
-leur
conjugaison
a) Le présent
Je
finis
Tu
finis
Il
finit
Nous
finissons
Vous
finissez
Ils
finissent
|
En
–dre/tre
Je
vends
Tu
vends
Il
vend
Nous
vendons
Vous
vendez
Ils
vendent
|
En
–indre/soudre
Je
crains
Tu
crains
Il
craint
Nous
craignons
Vous
craignez
Ils
craignent
|
Pouvoir/vouloir
Je
peux
Tu
peux
Il
peut
Nous
pouvons
Vous
pouvez
Ils
peuvent
|
Partir
Je
pars
Tu
pars
Il
part
Nous
partons
Vous
partez
Ils
partent
|
Trouvez
dans les 5 premiers chapitres 3 verbes des groupes 1 et 2 et 2
verbes des aures groupes.
II-leurs
valeurs :
a)
Le présent :
-le
présent d’énonciation :
il correspond au moment de l’énonciation (maintenant)
Ex :
« Est-ce que tu viens ? »
-le
présent de narration :
il remplace un passé simple dans le récit pour rendre l’action
plus vivante
Ex :
« Il entra : il trébuche sur un jouet et tombe »/
-le
présent d’habitude
Ex :
« Tous les lundis, il va à la piscine »
-le
présent de vérité générale :
pour des faits qui se vérifient toujours ou présentés comme
intemporels
Ex :
« Le soleil se lève à l’est ».
b)
Le passé composé : il
exprime toujours l’antériorité par rapport au présent.
1.
Quels sont les deux éléments qui composent le passé composé?2. Quel est le verbe auxiliaire utilisé et quelles sont les règles pour l'accord du participe passé avec :
a.
les verbes transitifs (c'est-à-dire les verbes qui peuvent avoir un
objet direct)
b.
les verbes intransitifs (c'est-à-dire les verbes qui ne peuvent pas
avoir d'objet direct)
c.
les verbes réfléchis?
*
Etudiez ensuite le tableau récapitulatif des accords distribué en
cours.
3.
Comment l'imparfait est-il formé?
- Révisez
les règles pour l'usage du passé composé et de l'imparfait.
Récrivez-les dans ce tableau.
Passé
composé |
Imparfait |
|
|
Le
passé composé.Trouvez dans le texte d´en bas. en indiquant à quel
usage il se conforme
a.
deux verbes au passé composé
b.
deux verbes à l'imparfait
- Dans
le paragraphe suivant: “Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une
fois, une
magnifique image, dans un
livre sur la
Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ca
représentait un
serpent boa qui avalait un
fauve. Voilà la
copie du dessin.... Les
grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les
dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser
plutôt à la
géographie, à l'histoire, au calcul et à la
grammaire.”.Les
articles – Révision.
7. Comment s’appellent ces sept articles en caractère gras?
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