CHAPITRE
5
Répondez
oralement aux questions suivantes en formant des phrases complètes.
1.Pourquoi
Le Petit Prince voulait-il un mouton?
2.Sur
la du Petit Prince planète, quels sont les dangers des baobabs?
3.
Le mouton représente une solution simple au problème des baobabs.
Mais il y a certaines qualités personnelles de l'individu qui
servent à résoudre des problèmes difficiles. Quelle qualité est
mentionné par le petit prince? ( cf pag 14 )
4.
Donnez encore deux qualités personnelles qui vous semblent
importantes pour résoudre des problèmes.
Récopiez
une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou
amusante.
Chapitres
6 et 7
Chapitres
6
1.
Quelle était la seule distraction du petit prince sur sa planète?
2.
Combien
de fois peut-on contempler un coucher de soleil sur la planète
du
Petit Prince? Quelle émotion s’éveille en lui à chaque fois
qu’il les
contemple?
3.
Selon Le Petit Prince, quand on est triste, on aime les couchers de
soleil. il a même, lui, regardé quarante-quatre couchers de soleil
en un seul jour. Donnez une ou deux possibilités qui pourraient
expliquer pourquoi il était tellement triste.
- Est-ce que vous aimeriez regarder un coucher de soleil si vous étiez triste? Expliquez pourquoi ou pourquoi pas.
Indiquez
une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou
amusante.
Chapitre
7
1.
Grâce à Saint-Exupéry, Le Petit Prince a un mouton pour manger les
arbustes. De quoi s'inquiète-t-il maintenant?
2.
D'abord, Saint-Exupéry ne s'intéresse pas aux inquiétudes du petit
prince. Quels autres problèmes préoccupent l'auteur?
Récopiez
une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou
amusante.
Commentez-la
2.
Construisez ensuite une phrase complète un de ces mots.,
- Existe-t-il des synonymes de ces mots? Si oui, donnez-en des exemples.
• Le
vocabulaire des émotions. • relier chaque verbe à l’émotion
qui lui
correspond
:
rayonner
•
trembler
•
s’emporter
•
•rire •
sursauter
•
blêmir
•
danser
•
frissonner
•
|
colère
•
peur
joie
douleur
|
2-
Parmi les mots ci-dessous, entoure les quatre mots de la famille d´
« émouvant » :
motivant,
éprouvant, émouvoir, moulant, ému, promue, émotion, motif, émotif
3-
Lis attentivement les mots ci-dessous et surligne d’une même
couleur les trois mots de la même famille que « tendresse ».
tendrement attention
attendre tendre détendre attendrissant
•
Repérer dans le
tableau ci-dessous les qualités et défauts de la rose tels qu’ils
figurent
dans Le Petit Prince. Pour cela, barre (tacha ) les 4 adjectifs, les
2
Qualités
|
Défauts
|
|
Adjectifs
|
«
belle »
«
sublime »
«
émouvante ! »
«
touchante »
|
«
coquette » ?
«
simplette »
«
[vanité]
ombrageuse
»
«
pas trop modeste »
«
ambitieuse »
«
contradictoire »
|
Noms
|
«
tendresse »
«
splendeur »
|
«
vanité »
«
pauvres ruses »
«
orgueil
|
Groupes
verbaux
|
«
elle m’éblouissait »
«
elle m’embaumait »
«
[elle] m’éclairait »
|
Voici
maintenant une liste qui contient certains verbesqui décrivent les
réactions du héros quand il ressent certaines émotions…
pleurer
|
sursauter
|
ranger
|
répondre
|
Rayonner
|
s’emporter
|
Hurler
|
boire
|
escalader
|
suer
|
blêmir
|
s’exclamer
|
trépigner
|
dormir
|
rire
|
rougir
|
sauter
|
danser
|
trembler
|
frissonner
|
a)
Dans un premier temps, barre les cinq verbes qui ne permettent pas de
décrire les
manifestations
d’une émotion.
b)
Dans un second temps, classe les verbes dans les parchemins
ci-dessous, selon la
nature
de l’émotion exprimée : joie, douleur, colère ou peur.
Attention ! Certains
verbes peuvent traduire plusieurs types d’émotions !
JOIE |
DOULEUR |
PEUR | COLÈRE |
5-
Les noms suivants décrivent « les hauts et les bas » de notre
héros. Surligne en jaune
ceux
qui expriment une émotion positive, et en orange ceux qui expriment
une émotion
négative.
Si tu ne connais pas le sens d’un mot, n’hésite pas à consulter
le dictionnaire !
Coup
de pouce : Il y a autant d’émotions positives que d’émotions
négatives !
désespoir
|
mélancolie
|
abattement
|
nostalgie
|
enthousiasme
|
satisfaction
|
désarroi
|
bonheur
|
tristesse
|
liesse
|
joie
|
exaltation
|
Mettez
en ordre les 7 séquences du chapitre en écrivant le bon numéro
dans la bonne case.
Les regrets de la rose
La conséquence des
ruses et des mensonges de la fleur
La première réaction
du petit prince face à sa fleur
Les ruses et les
mensonges de la rose dans son rôle de femme coquette
La germination de la
rose
Le vrai caractère de
la rose derrière son apparence coquette
*
Résumez brièvement chaque séquence ou citez les phrases qui
expliquent ce qui est arrivé.
- Expliquez brièvement le thème de ce chapitre. (Comment devrait-on juger les autres ?)
Pour
caractériser le narrateur et le petit prince, choisissez parmi
les adjectifs suivants puis
faites
leur
portrait psychologique. (Pour vous aider, suivez les questions
ci-dessous.
sérieux,
curieux, indifférent, sympathique, amoureux, volontaire,
sensible, critique, discipliné,
patient,
capricieux, imaginatif, malheureux, triste, plein d´imagination,
angoissé
|
||
I
- Le narrateur
( Chapitre
1
)
1
- Quel pronom désigne le narrateur dans le texte? Est-il un
personnage de l’histoire?
E.E-
Fais le résumé des informations que la lecture des chapitres 1 à
7 t’a livrées sur lui.
Pour
caractériser le narrateur et le petit prince, choisissez parmi
les adjectifs suivants puis
faites
leur
portrait psychologique.
sérieux,
curieux, indifférent, sympathique, amoureux, volontaire,
sensible, critique, discipliné,
patient,
capricieux, imaginatif, malheureux, triste, plein d´imagination,
angoissé
|
II
- Le personnage
À
la fin du chapitre 7, quelles informations le narrateur a-t-il
obtenues sur le petit prince ? Résume-les en tenant
compte
de ce qui est dit, mais aussi de ce que nous apprennent son
comportement et sa façon d’agir.
|
III
- Auteur, narrateur et personnage
Ce
sont des êtres distincts : l’auteur, Saint-Exupéry, a existé
dans la réalité. Le narrateur et le petit prince
sont
des êtres de papier. Néanmoins, ils ont des points communs.
1
- Quels points communs vois-tu entre l’auteur Saint-Exupéry et
le narrateur de l’histoire? Énumère-les.
2
- Quels points communs vois-tu entre le personnage du narrateur et
le petit prince? Leur ressemblance n’est-elle
pas
troublante?
3
- En tenant compte de cette observation, peux-tu imaginer une
hypothèse moins extraordinaire que celle du livre pour expliquer
la présence mystérieuse de ce petit enfant au milieu du désert?
|
Récopiez
une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou
amusante.
À la découverte du
chapitre 8...
- Répondez oralement aux questions suivantes en formant des phrases complètes.
1
.Que se passerait-il s’il emmène avec lui le mouton? Quelles
solution apporte le pilote?
- En quoi les caractéristiques de la nouvelle fleur étaient-elles différentes de celles des fleurs originelles?
4.En
quoi la fleur était-elle exigeante? Donnez quelques exemples.
- Notez au moins trois caractéristiques plutôt négatives de la fleur.
- Notez au moins deux caractéristiques positives dans la personnalité de la fleur.
- Qu’est-ce qui rend malgré tout la rose émouvanteémouvante?
- Selon la fleur, à quoi servaient ses épines? Que pensez-vous de son raisonnement?
7.
Relève les indices qui montrent que le petit prince en est amoureux.
8Quelle
est, maintenant, votre nouvelle idée de ce que représente la fleur?
- Le Petit Prince allait quitter la fleur parce qu'il avait pris au sérieux des mots sans importance. Selon le petit prince, qu'aurait-il dû faire pour mieux comprendre la fleur.Faites le récit de l´histoire du petit prince jusqu`à son départ pour les autres planètes.
*
Décrivez sa petite vie mélancolique:
- où il habitait,
- comment était sa
planète,
-
ce qu´il faisait tous les jours pour faire la toilette de sa
planète,
-
ce qu´il avait comme distraction.
*
Décrivez sa fleur et son caractère si contradictoire.
*
Expliquez comment la fleur a tourmenté le petit prince qui était
trop jeune pour savoir
l´aimer,
etc.
*
Expliquez pourquoi il a décidé de quitter sa planète et sa fleur.
10
I
- La rose
1
- Relis les paroles de la rose. Que t’apprennent-elles sur le
caractère de la fleur?
2
- Fais la liste de ses qualités et de ses défauts.
3
- Qu’est-ce qui la rend malgré tout émouvante?
|
II
- Le petit prince :
Relève
les indices qui montrent que le petit prince en est amoureux.
|
11
Le petit prince
1
- Pourquoi le petit prince a-t-il quitté sa planète?
2
- Est-il le même lorsqu’il y retourne au terme de son voyage?
RESERVÉ POUR LA FIN
3
- Dans quelle mesure a-t-il changé? RESERVÉ POUR LA FIN
Quels
personnages a-t-il rencontrés? Qu’a-t-il appris de chacun d’entre
eux? Quels sentiments a-t-il découverts
ou
éprouvés? Pour compléter le tableau suivant, reporte-toi si besoin
aux chapitres concernés.
Personnages
ou choses rencontrés
|
Qu’a-t-il
appris de chacun d’eux?
Rôle
(+) ou (-)
|
Sentiments
éprouvés ou expérience acquise
|
Avant
son voyage :
|
||
-
Les baobabs
(V)
|
||
Les
volcans
(IX )
|
||
La
fleur
(VIII
et IX)
|
Récopiez
une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou
amusante.
Chapitre 9 :
Vocabulaire
Exercices
de vocabulaire
- Recherchez la définition exacte dans le Petit Robert ou le Petit Larousse d´un des mots suivants :
arracher
:
|
éteint
:
|
sot
:
|
faute
:
|
orgueilleux
:
|
bête
:
|
2.
Construisez ensuite une phrase complète avec un de ces mots.
3. Existe-t-il des synonymes de ces mots? Si oui, donnez-en des exemples.
3. Existe-t-il des synonymes de ces mots? Si oui, donnez-en des exemples.
- Répondez aux questions suivantes en formant des phrases complètes.
1.À
ton avis, pourquoi s’en va-t-il, de sa planète?
Qu'est-ce que Le Petit Prince a fait pour mettre sa planète en
ordre?
2.
Relisez les deux premiers paragraphes du chapitre 9. Quelles
expressions ou phrases nous font comprendre que Le Petit Prince est
triste de quitter sa planète?
3.
Le Petit Prince avait envie de pleurer. Expliquez pourquoi.
Et la fleur, pourquoi est-ce qu'elle pleurait? Quels sont ses
vrais sentiments envers Le Petit Prince?
4.
Si la fleur ne tousse pas à cause de son rhume, pourquoi est-ce
qu'elle le fait?
5.
La fleur dit que Le Petit Prince a été aussi sot qu'elle.
Pourquoi? (Révisez le dernier paragraphe du chapitre 8)
6.
Notez au moins cinq changements dans le comportement de la fleur
quand elle comprend que Le Petit Prince va partir. Comment
réagit-elle?
- Si Le Petit Prince s'occupe de ses volcans, il n'y a pas de problème. Saint-Exupéry dit que nous ne pouvons pas nous occuper de nos volcans à nous parce que nous sommes trop petits pour le faire. Qu'est-ce que les volcans peuvent représenter pour nous ?
9.
La fleur ne veut pas que Le Petit Prince la mette à l'abri sous son
globe. Elle dit que, pour connaître les papillons, il faut
bien supporter deux ou trois chenilles. Exprimez plus
clairement cette philosophie en utilisant vos propres termes.
10.
Donnez un exemple de cette philosophie dans votre vie personnelle.
Récopiez
une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou
amusante.Commentez-la.
REVISION
VOCABULAIRE-GRAMMAIRE
CHAPITRE1
- Le moteur de l’aviateur est cassé, il doit le réparer.
Tu peux trouver 3
autres couples de mots contraires dans le texte du chapitre :
- Cherche les contraires des mots du texte suivants et emploie un d´eux les dans une phrase
Difficile :
|
|
Extraordinaire :
|
|
Beaucoup :
|
|
Découragé :
|
|
Apparition :
|
|
Habité :
|
|
Mauvais :
|
Cherche
dans le texte :
5 verbes conjugués à un temps composé. | 5 verbes conjugués à un temps simple |
-
-
-
-
-
|
-
-
-
-
-
|
4)
CHAPITRE
5
Le
subjonctif -
Le subjonctif
Le
subjonctif est le mode du doute, du sentiment, des souhaits, de
l’opinion, c’est le mode de la subjectivité
Formation
Les
terminaisons
sont les mêmes pour tous les verbes:
-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
Pour
le radical
il faut penser à la troisième personne pluriel du présent
d’indicatif et supprimer la terminaison -ent
Exemples:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

POURCERTAINS
VERBES IRREGULIERS (* )SE FORMENT AINSI
le
radical pour la 1ère et la 2ème personne sont différante:
Que nous prenions,
que vous preniez,
que nous venions,
que vous veniez.
Pour les verbes type payer,
essayer,
on trouve la lettre “y” dans le radical: Que
nous payions,
que vous payiez
Voilà
le subjonctif du verbe payer:
que
je paie
que
tu paies
qu’il/elle/on
paie
que
nous payions
que
vous payiez
qu’ils
paient
La
liste des verbes suivants sont irréguliers, il faut les étudier:
être,
avoir, aller, faire, pouvoir, savoir, recevoir, devoir, voir,boire...
et sinon tu peut avoir la conjugaison
ici.
Le
subjonctif
Le
subjonctif est le mode de la doute, du sentiment, des souhaits, de
l’opinion, c’est le mode de la subjectivité
1.
Trouvez dans le texte du chapitre v un verbe au subjonctif utilisé
après une expression de volonté ou de désir.
- SUBORDONNÉES D'EXPRESSION de jugement, volonté, sentiment, doute, subordonnées relatives, de cause, de conséquence, de temps, etc. Complétez par le bon verbe au présent du subjonctif:
- (pouvoir) J'ai alors dessiné l'intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes _____________ comprendre.
- (prendre) Je désire que l'on _____________ mes malheurs au sérieux.
- (aller) Mais où veux-tu qu'il _____________ ?
- (lire) Car je n'aime pas qu'on _____________ mon livre à la légère.
- (être) Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, _____________ ça suffit pour qu'il _____________ heureux quand il les regarde.
- (paraître) Cependant, c'est le seul qui ne me _____________ pas ridicule.
- (fournir) Mais on exige de l'explorateur qu'il _____________ des preuves.
- (apprivoiser) Mais tu as voulu que je t' _____________ .
- (être) Je suis content que tu _____________ d'accord avec mon renard.
- (tenir) Il faut que tu _____________ ta promesse.
Chapitre 7
I.
Grammaire.
L'imparfait
- Révisions
1.
Comment forme-t-on les verbes à l'imparfait?
2.
Quels sont les usages de l'imparfait?
- Trouvez (dans le texte du chapitre 7 ) un verbe à l'imparfait pour trois de ces usages. Indiquez à quel usage chacun se conforme.
Chapitre
8
Le
plus-que-parfait
– Révision.
D.
Le plus-que-parfait est formé de l'imparfait de l'auxiliaire (avoir
ou être), plus le participe passé du verbe. le plus-que-parfait
exprime une action qui s'est passée avant une autre action dans le
passé : Vous aviez terminé votre repas quand nous sommes arrivés.
E.
Les verbes auxiliaires et l'accord du participe passé suivent les
mêmes règles que pour le passé composé. (voir la feuille résumant
les règles d'accord du participe passé).
- Trouvez dans le texte quatre verbes aux plus-que-parfait.
Les
temps et les modes
Etudiez l´emploi du
temps et des modes.
A)
Dans les deux extraits ci-dessous soulignez tous les verbes au passé
composé avec un crayon rouge, les verbes à l´imparfait avec un
crayon bleu et les verbes au plus-que-parfait avec un crayon vert.
Les verbes au conditionnel sont soulignés avec un crayon jaune ou
d´une autre couleur.
Extraits
:
A
C’est
l’histoire d’une rencontre miraculeuse. Cette rencontre a changé
ma vie. J’éprouve encore tant de chagrin à narrer ces souvenirs.
Il y a six ans déjà que mon ami s’en est allé. Si j’essaie ici
de le décrire c’est afin de ne pas l’oublier. C’est triste
d’oublier un ami. Et je pourrais devenir, dirait-il, comme les
«grandes personnes» qui ne s’intéressent plus qu’aux chiffres.
Mon
histoire commence un matin dans le désert du Sahara. J’avais eu
une panne, quelque chose s’était cassé dans le moteur de mon
avion et j’étais tout seul à essayer de réussir une réparation
difficile.
C’était
pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau
à boire pour huit jours. Vous imaginez ma surprise quand soudain…
B
Depuis
tout le temps que j’habite cette planète-ci, je n’ai été
dérangé que trois fois. La première fois ç’a été par un
hanneton qui est tombé Dieu sait d’où. Il faisait un bruit
épouvantable, et j’ai fait quatre erreurs dans une addition. La
seconde fois, ç’a été par une crise de rhumatisme. Je manque
d’exercice.
Je
n’ai pas le temps de flâner. Je suis sérieux, moi. La troisième
fois... la voici. (Scène 9)
B)
Répondez aux questions ci-dessous et donnez un ou deux exemples du
texte.
Quel
mode exprime l´hypothèse ?
Exemple
:
Quel
temps exprime l´antériorité dans
le
passé ?
Exemple
:
Quel
temps exprime la répétition,
l’habitude,
les circonstances ou les
descriptions
dans le passé ?
Exemple
:
Quel
temps emploie-t-on pour faire le
récit
d’événements du passé ?
Exemple
:
Chapitre
9
L'impératif
1.
En donnant un exemple de chacun, montrez comment sont formés les
verbes à l'impératif pour les trois catégories de verbes réguliers
(-er, -ir, -re)
2.
Quelle, donc, est la seule forme qui ne se conforme pas aux formes du
présent de l'indicatif?
3.
Dans quelle circonstance devons-nous rajouter cet s
de la deuxième personne du singulier des verbes qui se terminent en
-er?
4.
Où met-on les objets pronominaux en relation avec le verbe dans un
ordre affirmatif? Dans un ordre négatif> Donnez des
exemples.
5.
Trouvez dans le texte quatre verbes à l'impératif.
- Complétez en choisissant le bon mot des listes ci-dessous :A
rencontre
-à la première personne – dessiner – autre – planète –le
désert -de six ans –boas
–lui ont conseillé – s´intéresser plutôt à
|
La
narration de ce conte est faite …………………………..
.
Le narrateur doit atterrir dans
…………………………..
. C´est là qu´il ………………………….. le petit prince
qui vient
d´une
……… …………….. et qui lui demande de lui …………………………..
un
mouton.
Il se souvient qu´à l´âge ………………………….. , il
aimait dessiner des
…………………………..
ouverts ou fermés. Mais les grandes personnes
…………………………..
de laisser de côté ces dessins et de …………………………..
à la
géographie,
à l´histoire, au calcul et à la grammaire.
B
dedans
– une muselière – de nouvelles choses – –
serpents
une
caisse – amoureux – encombrent – une rose – le mouton –
un grand danger.
|
Le
narrateur dessine pour le petit prince
…………………………..
et lui dit que son mouton est ………………………….. . Le
petit
prince
en est content. Chaque jour l´aviateur apprend …………………………..
sur la planète
du
petit prince. C´est ainsi que l´enfant lui parle des baobabs qui
l’…………………………..
et
qui représentent ………………………….. . Puis, le petit
prince parle d´une fleur unique,
…………………………..
, dont il est ………………………….. . Il a peur que
…………………………..
ne la mange. Alors pour le consoler, le narrateur lui promet de
dessiner
………………………….. pour son mouton
Situations
d´écrit.
Imaginez
que le petit prince ait un journal intime. Chaque jour il y note ce
qui lui semble être important.
*
Le jour de sa première rencontre avec l´aviateur il écrit : Enfin
j´ai trouvé quelqu´un à qui parler. C´est un pilote qui…
*
Voici d´autres débuts de son journal intime:
*
Aujourd´hui j´ai expliqué à mon nouvel ami pourquoi les baobabs
présentaient un grand danger pour ma planète…
*
Ce matin j´ai parlé à mon ami de la rose et de mes sentiments pour
elle…
shhhhhhhhhhh
RépondreSupprimerheyyyyy
wanna talk
je ani oas trouve tt mes reponses bahhhh vous etes nul