X-XV:
La région des Asteroïdes.
Chapitre
10
I.
Répondez oralement avec des phrases complètes à ces questions.
- Pourquoi
Le Petit Prince va-t-il visiter les astéroïdes?
- Qui
habite sur le premier astéroïde que le petit prince visite?
Décrivez-le ainsi que la planète sur laquelle il habitait.
- Pourquoi
le roi est-il si heureux de voir le petit prince?
4,
Après la fatigue du voyage, que fait le petit prince?
5.
Comment
le petit prince sait-il que ce roi est un monarque absolu?6. Qu’est-ce qu’un monarque universel
- Si
Le Petit Prince détenait le pouvoir du roi, que commanderait-il?
- Malgré
l'opinion du roi, quelques-uns de ses ordres n'étaient pas
raisonnables. Lesquels? Donnez au moins deux exemples.
- Par
contre, le roi montre parfois de la sagesse dans ce qu'il dit.
Trouvez des exemples.
- Est-ce
que Le Petit Prince obéissait aux ordres du roi? Expliquez
- Quelle
grâce le petit prince sollicite-t-il du roi?
8. Le roi a-t-il fait le tour de son royaume? Pourquoi?
9.
Le Petit Prince voulait partir, mais il ne voulait pas faire de la
peine au roi. Que lui proposait le petit prince? Est-ce que le roi
pouvait apprécier son raisonnement? Pourquoi?
10.Le
roi pense que c'est lui qui dirige tout ce qui se passe dans le monde
et même dans l'univers. Pensons-nous peut-être de la même manière?
Avons-nous raison? Commentez.
Quels
sont les grands désavantages de ne voir les hommes que comme des
sujets?Récopiez
une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou
amusante. Commentez-la.
I
- Le roi
1
- Le roi te paraît-il un personnage antipathique ou
seulement
ridicule?
2
- Donne des arguments et des exemples pris dans le texte.
3
- Quel est son défaut?
4
- Relève tous les éléments qui te paraissent ridicules.
5
- Relève dans le texte tous les mots et toutes les
tournures
qui expriment la volonté et propose un
classement.
|
II
- Le petit prince
1
- Le petit prince adopte une attitude très conciliante.
Pourquoi
?
2
- Néanmoins, il n’est pas soumis. Trouve des exemples
qui
le prouvent.
3
- Relève les tournures de politesse qu’il emploie.
4
- Relève les tournures qui expriment la permission et complète
ton premier tableau.
|
III
- Les éléments de la satire
1
- Qu’est-ce qu’une «satire»? Cherche dans le
dictionnaire
l’étymologie et la définition de ce mot.
2
- En quoi le portrait du roi te semble-t-il satirique?
3
- Quels procédés de la satire peut-on découvrir ici ?
|
CHAPITRES
11
I.
Répondez oralement à ces questions.
1.Le
vaniteux est-il content de voir le petit prince? Pourquoi?
2.Que
demande-t-il au petit prince?
3.
En quoi consiste la vie d'un vaniteux?Que fait alors le vaniteux?
4.
Le petit prince trouve-t-il le jeu amusant pendant longtemps?
5.
Que
veut entendre le vaniteux?
6. Notez
que le roi (du chapitre précédent) et le vaniteux cherchent leur
validation chez les autres, dans le monde extérieur. Le roi
veut régner sur les autres; le vaniteux veut être salué par les
autres. Comprennent-ils ce qu'est être vraiment heureux?
D'où vient la vraie source de notre bonheur?
Expression écrite
Expression écrite
Recopiez
une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou
amusante. Commentez-la.
CHAPITRE
12
1.
Décrivez la planète du buveur.2. Quel est le raisonnement du buveur?
3. Quel
est le cercle vicieux de la vie du buveur?À votre avis, ne peut-il
pas se sortir de son cercle vicieux?
4.Donnez
un exemple dans le monde d'aujourd'hui où l'on préfère rester dans
l'embarras d'un problème plutôt que d'essayer de s'en sortir.
CHAPITRE
13
1.
Que fait le businessman?
quand le petit prince est arrivé?2. Par quoi le businessman a-t-il été dérangé la première fois? La deuxième fois?
3. Combien d’étoiles le businessman possède-t-il?
4. Pourquoi est-il le seul à posséder les étoiles?
5. Que fait-il pour posséder les étoiles? Quel plaisir en a-t-il?
6. Pourquoi le businessman raisonne-t-il comme l'ivrogne?
7. Trouvez-vous qu'il apprécie la beauté des étoiles? Pourquoi le pensez-vous? N'a-t-il peut-être pas oublié pendant un moment ce qu'il comptait? Expliquez.
8.Donnez un exemple dans notre vie moderne où l'on peut prendre quelque chose tellement au sérieux qu'on n'apprécie plus la beauté qui nous entoure.
- Quelles
choses Le Petit Prince possède-t-il?Que fait.il pour le foulard
qu’il possède? Pour sa fleur? Pour ses volcans?
- Quelles
différences y a-t-il entre la façon de posséder du businessman et
celle du petit prince?
- Trouvez-vous
que le businessman soit vraiment riche?
- Quelle
serait la notion de richesse selon le petit prince?
- Quelle
est votre notion de richesse?
CHAPITRE
14
1. Qui habitait la cinquième planète? En quoi consistait le travail de cet habitant?
2. A quoi pense le petit prince quand le réverbère s’allume?
3. Qu’est-ce qui arrive quand l’allumeur éteint le réverbère?
4. Que fait l’allumeur avec son mouchoir? Pourquoi?
5. Le petit prince pense que l’allumeur fait un métier utile. Pourquoi?. Réfléchissez sur cette idée et trouvez un exemple de notre monde illustrant une telle occupation.
6. Comment ce métier est-il devenu terrible?
7. Combien de temps dure la conversation entre la petit prince et l’allumeur?
8. Quel est le conseil du petit prince à l’allumeur?
9. Pourquoi l’allumeur ne veut-il pas suivre ce conseil?
10. Pourquoi le petit prince préfère-t-il l’allumeur aux habitants des planètes précédentes?
11. Pourquoi ne reste-t-il pas sur la cinquième planète? Que regrette-t-il en partant?
12.Parallèlement à l'exemple de l'allumeur de réverbères, le rythme de la vie moderne a tendance à aller de plus en plus vite, sans faire de bien à personne. Donnez un exemple où le rythme de vie s'est accéléré sans avoir amélioré la qualité de la vie.
Récopiez
une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou
amusante. Commentez-la.
CHAPITRE
15
vocabulaire
Chercheez ce que signifie le mot flâner. Cherchez des synonimes.
1. Qu’est-ce qu’un géographe?Qui dans cette histoire a déjà parlé de l'utilité de la géographie? Citez le passage du texte.
2. Est-ce que le géographe connaît sa propre planète? Pourquoi ou pourquoi pas?Quels sont les autres personnages qui sont tellement absorbés dans l'importance imaginée de leur occupation qu'ils ne peuvent pas apprécier la richesse du monde autour d'eux?
3. Donnez un exemple personnel où nous nous concentrons tellement sur une occupation que nous ne reconnaissons plus les éléments de la vraie richesse de la vie. Incluez dans votre réponse des éléments qui sont particuliers à votre exemple.
4. Le géographe dit qu'il est trop important pour flâner. Décrivez le métier d’explorateur. Pensez-vous donc que les explorateurs soient des flâneurs? Expliquez. Pourquoi le géographe le penserait-il?
5. Pourquoi un explorateur doit-il avoir une bonne moralité?
6. Comment peut-on croire un explorateur?
7. Pourquoi les livres de géographie ne se démodent-ils pas?
8. Croyez-vous que le géographe a de l'expérience et de l'autorité pour vraiment bien juger la valeur des découvertes des explorateurs? Expliquez. Qui serait peut-être le meilleur juge des découvertes des explorateurs?
9. Qui aurait la vraie expérience de la vie, un géographe ou un explorateur? Préféreriez-vous mener une vie de géographe ou d'explorateur?
10. Quel genre de chose est-ce que les géographes ne notent pas? Pourquoi Le Petit Prince s'oppose-t-il à cette idée? Quelle est votre réaction personnelle?
11. Quel sentiment Le Petit Prince éprouve-t-il en apprenant que sa fleur est éphémère et menacée de disparition prochaine? Quels sentiments éprouvez-vous?
12.Qu’est que le petit prince a aimé sur la planète du géographe?
1Pourquoi le petit prince a-t-il quitté la sixième planète?
3.
Quelle planète est-ce que le géographe conseille au petit prince de
visiter?
Indiquez
une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou
amusante. Commentez-la.
QUESTIONS
SUR L ´ENSEMBLE ES CHAPITRES
2./
VRAI ou FAUX ? (entoure la bonne réponse)
L’astéroïde
327 était habité par un monarque. VRAI FAUX
Pour
les rois, tous les hommes sont des ambassadeurs. VRAI FAUX
Le
petit prince s’assit sur le trône du roi. VRAI FAUX
Le
manteau du roi occupait presque toute sa planète. VRAI FAUX
Le
roi ne tolère ni la désobéissance, ni l’indiscipline. VRAI FAUX
Le
petit prince se demande sur quoi le roi règne-t-il. VRAI FAUX
Le
petit prince demande au roi d’assister à un lever de soleil. VRAI
FAUX
Les
étoiles et le soleil obéissent toujours au roi. VRAI FAUX
Il
est plus difficile de juger les autres que de se juger soi-même.
VRAI FAUX
Le
petit prince refuse de juger le vieux rat. VRAI FAUX
Le
roi ordonne au petit prince de quitter sa planète. VRAI FAUX
Le
petit prince pense que ce roi est bien étrange. VRAI FAUX
Le
Petit Prince décide de quitter sa chère planète et pendant son
voyage
il
va découvrir six planètes, chacune d’elles habitée par un
étrange
personnage.
a)
Énumère
tous ces habitants mystérieux.
b)
Quelle
est l’obsession de chacun? Que font-ils pour la satisfaire?
c)
Comment
trouves-tu leurs comportements? Dans ta vie quotidienne,
connais-tu
quelqu’un de semblable? À ton avis, quel est le message qui
est
caché à travers cette exagération?
d)
Sont-ils
heureux? Pourquoi?
e)
Décris
les réactions du Petit Prince. Est-il d’accord avec eux? Pourquoi?
Qu’a-t-il
appris après ces visites?
Personnages
rencontrés
Qu’a-t-il
appris de chacun d’eux?
Rôle
(+) ou (-)
|
Qu’a-t-il
appris de chacun d’eux?
Rôle
(+) ou (-)
|
Sentiments
éprouvés
ou
expérience acquise
|
Au
cours de son voyage :
Les
planètes.
|
||
Le
roi
(X)
|
||
-
Le vaniteux
(XI)
|
||
(
XII)
-
Le buveur
|
||
-
Le businessman
(XIII)
|
||
-
L’allumeur
de réverbères (XIV)
|
||
-
Le géographe
(XV)
|
La
variété des émotions
a)
Voici une liste de noms qui récapitulent les différentes émotions
du personnage au
début
de son aventure. Sur ton cahier, trouve l’adjectif qualificatif
correspondant à
chacun.
N’hésite pas à t’aider du dictionnaire si besoin !
Ex
: innocence Ë
innocent
crainte – ignorance –
crédulité – gaucherie – curiosité – naïveté – immaturité
–
maladresse
– inexpérience – peur – timidité
b)
Parmi les adjectifs que tu as trouvés, souligne ceux qui ne varient
pas en genre (c’est-à-
dire
qui s’écrivent de la même façon au masculin et au féminin).
Coup
de pouce : il y en a quatre !
c)
Concernant les autres adjectifs, remplis le tableau ci-dessous en :
Ë
complétant, dans un premier temps, la colonne de gauche, qui reprend
les adjectifs de
ta
liste. Essaie de les retrouver sans regarder .
Ë
écrivant, dans la colonne de droite, chaque adjectif au féminin
singulier.
Adjectif
au masculin
|
Adjectif
au féminin
|
craintif
ignor………
curi………..
naï….
maladr……….
inexpériment…..
peur……
craintive
|
……...........................................…
……...........................................…
……...........................................…
……...........................................…
……...........................................…
……...........................................…
|
Tu
le sais, notre héros éprouve des émotions très variées qui vont
le faire mûrir ; le vocabulaire les décrivant l’est tout autant.
Nous allons encore le vérifier…
1-
Dans chaque liste de mots ci-dessous, barre l’intrus qui
n’appartient pas au vocabulaire
des
émotions.
a)
attendrir, bouleverser, balayer, troubler, choquer, émouvoir
b)
impressionné, stupéfait, frappé, abasourdi, gigantesque, ému
c)
émoi, écriture, agitation, désarroi, choc, impression
Facile,
n’est-ce pas ?
2-
Dans les listes précédentes, certains mots te sont inconnus ? Vite,
note leur définition sur
ton
cahier et apprends-la.
3-
Écriture
a)
Choisis un mot dans chaque liste (en dehors des 3 intrus).
EE
b) Sur ton cahier, rédige un court passage (de trois à cinq lignes)
qui intégrera ces trois
mots,
dans lequel tu exprimeras une émotion liée à une scène vue ou
vécue.
Tu
pourras commencer par « Je me souviens du jour de mes dix ans… »
ou « la première
fois
que… ».
Travail
sur le contenu
Complétez les phrases
suivantes
1.
Le vaniteux attend impatiemment la visite d´un ____________________.
2.
Le vaniteux a un chapeau pour ____________________.
3.
Le vaniteux explique que l’admirer c’est ____________________
qu´il est le plus bel
homme.
4.
Le buveur boit pour ____________________.
5.
Il veut oublier qu’il a ____________________.
6.
Depuis que le businessman habite cette planète il n´a ____________
dérangé que trois fois.
7.
Le businessman appelle les étoiles des petites choses
____________________.
8.
Le businessman peut placer les étoiles en ____________________.
9.
D´après le petit prince, le businessman n´est pas
____________________ à ses étoiles.
B)
Faites correspondre à chaque début de phrase la fin qui lui
convient :
Le petit prince a
quitté sa planète à cause
|
A
il
s´est décidé à partir en voyage vers les autres
planètes
pour chercher une occupation et pour
s´instruire.
|
S´étant
rendu compte qu´il était trop jeune pour
savoir
aimer cette Femme-fleur
si complexe et si
contradictoire,
|
B
il
a commencé par découvrir exactement le
contraire.
|
Il
voulait découvrir le sens de l´existence
|
C
de
ses difficultés avec une fleur.
|
En
visitant chacun des astéroïdes
|
D
et
de l´absurdité de leur existence isolée dans leur
tout
petit monde.
|
Il
s´est vite rendu compte de l´absurdité des
occupations
des habitants des différentes planètes
|
eEt
trouver des raisons et des manières de vivre.
|
… ,
… ,
… ,
… ,
…
I
Ecritures
A)
Après sa rencontre avec le businessman le petit prince écrit une
carte postale à la rose.
Mettez les verbes aux
modes et aux temps qui conviennent :
Ma
chère rose,
Il
y a quelques heures, j …………………………. (rendre)
visite à un businessman. Il me
………………………….
(raconter) qu´on ne l´ …………………………. (déranger)
que
trois
fois depuis qu´il …………………………. (vivre) sur cette
planète. Il
………………………….
(être) un peu bizarre parce qu´il ………………………….
(ne
rien
faire) d´autre que de compter des étoiles. Il m´………………………….
(expliquer) qu´il
les
…………………………. (posséder) et qu´il ………………………….
(pouvoir) les
placer
en banque. J´…………………………. (être) un peu étonné
par ses explications et c’est
pour
cette raison que je le …………………………. (quitter).
Ma
très chère rose, je …………………………. (être) très
content de te revoir bientôt.
J´………………………….
(aimer) te défendre et te protéger. Je t´aime aussi.
A
bientôt,
Ton petit prince
Le
vaniteux, le buveur et le businessman paraissent absurdes au petit
prince parce qu´ils sont
tellement occupés
d´eux-mêmes et de leurs besoins.
Expliquez en deux ou
trois phrases, en citant le texte de la scène si possible…
*
l´absurdité du vaniteux :
*
L´absurdité du buveur :
*
L´absurdité du businessman :
Une lettre
personnelle
Imaginez que le petit
prince écrive une lettre à la rose. Rédigez uniquement la visite a
une planète
Travail
à deux
Interviewez le petit
prince sur les rencontres qu´il a faites pendant son voyage. Un
élève prend
le
rôle du petit prince et l´autre du journaliste.
*
Préparez cette interview.
*
Lisez ou jouez-la devant la classe.
-
Sujet 1
Le
petit prince arrive sur une septième planète habitée par un
politicien, un policier, un professeur ou tout autre
personnage
à votre convenance. Imaginez le dialogue.
I
- Sujet 2
Vous
êtes triste, un petit être venu d’ailleurs vient vous consoler.
Imaginez
les circonstances et le dialogue en respectant le schéma narratif
habituel :
Situatiion
initiialle (les circonstances, où? quand? pourquoi?) : vous
préciserez en particulier pourquoi vous êtes triste.
Élémennt
déclencheur: Comment l’autre arrive-t-il ? Comment le
découvrez-vous? Quelle apparence a-t-il ?
L’’action:
ici remplacée par le dialogue.
La
résolution: comment s’achève la rencontre?
Situation
fiinale.
Chapitre
10
a) Le
futur simple :
il
se sonstruit en général sur le radical
de l'infinitif
auquel on ajoute les terminaisons : ai,
as, a, ons, ez, ont.
DEMAIN
...
Je
chanterai
tu
chanteras
il
chantera
|
nous
chanterons
vous
chanterez
ils
chanteront
|
VERBE
irrégulier
J’aurai
tu
auras
il
aura
|
nous
aurons
vous
aurez
ils
auront
|
1.Relisez
le chapitre 4 et trouvez dans le texte trois verbes réguliers au
futur
3. Trouvez deux verbes irréguliers au futur
4. Donnez le radical irrégulier de chacun des verbes suivants au futur simple : aller, avoir, être, faire, pouvoir, savoir, venir, vouloir, voir et falloir. (Notez que, comme le radical régulier de l'infinitif, ces radicaux irréguliers se terminent aussi avec un r.)
5. Trouvez dans le texte du chapitre 10
a.
quatre verbes réguliers au futur.
b.
cinq verbes irréguliers au futur.
FUTUR
SIMPLE ET CONDITION
LE
VERBE : FUTUR ET CONDITIONNELLA CONDITION
Si nous ne luttons pas contre le réchauffement les conséquences risquent d'être économiquement désastreuses, avec des phénomènes écologiques irréversibles.
Dans cette phrase, on met en relation deux faits ou deux actions réalisables : ne pas lutter contre le réchauffement et provoquer des conséquences désastreuses.
L:HYPOTHESE
Parfois, dans la proposition subordonnée, on ne fait pas allusion a des faits qui, selon le locuteur, sont la condition nécessaire pour que se produise ce qui est dit dans la principale : on imagine des situations dont on ne pense pas qu'elles vont forcement se produire. Dans ce cas, on parle d'hypothèse. Observez :
-Mon groupe de recherche pourrait continuer ses travaux si le ministère nous renouvelait la subvention.
A présent, mon groupe de recherche ne peut pas continuer ses travaux car le ministère n'a pas (encore) renouvelé la subvention.
La structure si + imparfait / conditionnel présent sert à exprimer l'éventualité, le souhait. On parle dans ce cas d'hypothèse improbable, parfois d'irréel du présent (pour l'instant la subvention n'est pas renouvelée et le groupe ne peut pas continuer ses travaux). Il y a des autres structures que nous pouvons utiliser pour exprimer le même sans 'si', comme :
-Mon groupe de recherche pourra continuer ses travaux à condition que le ministère
-Mon groupe de recherche ne pourra plus continuer ses travaux à moins que le ministère (ne) nous renouvelle la subvention.
-Mon groupe de recherche ne pourra plus continuer ses travaux sans la subvention du ministère.
LE FUTUR SIMPLE
syhttp://www.connectigramme.com/futcond.html/odyframe.htmsteme-verbal-francais,125
http://www.city.londonmet.ac.uk/langstud/French/french/futur/
http://v.mtsac.edu:910/french2/futur/futsimplirreg.htm
EXPLICATION + TEST
http://www.bonjourdefrance.com/n13/cdm2.htm
http://www.bonjourdefrance.com/n13/fichepeda.htm
Chapitre
13
À
FAIRE EN CLASSE
II.
GrammaireLe plus-que-parfait - révisions
- Le
plus-que parfait est formé par un verbe auxiliaire à l'imparfait
et un participe passé (voir la grammaire du chapitre 8),
Trouvez dans le texte trois exemples de ce temps et notez-les
ci-dessous.
- Expliquez pourquoi il y a un e féminin à la fin du participe passé "posée".
Chapitre 14
I.
Contrôle grammatical
L'imparfait;
Le subjonctif.
- Trouvez
un passage où l'imparfait est très utilisé. Expliquez
ensuite pourquoi.
- Trouvez
un verbe au présent du subjonctif. Pourquoi est-il utilisé?
Notez
l'usage du plus-que-parfait du subjonctif dans la phrase "Celui-là
est le seul dont j'eusse
pu
faire mon ami." Le verbe eusse
est l'imparfait du subjonctif du verbe avoir.
Il fonctionne comme verbe auxiliaire suivi par le participe passé.
Forme | Fonction | Exemple |
qui | sujet | Paul a acheté des livres qui lui plaisent |
qui | COI | Le professeur à qui je parlais est très cultivé |
que | COD | Le professeur que je connais est très cultivé |
que | attribut | Il apprécie l élève que Paul est devenu |
quoi | COI, CC | Cést ce à quoi je pense |
où | CC ( Lieu ou temps ) | Le collège oùPaul étudie |
dont | C du nom | Il habite dams une ville dont j´ ignore le nom |
1.
Qu'est-ce
qu’un pronom relatif?
Le
pronom est la catégorie grammaticale qui sert à remplacer un nom ou
une expression nominale déjà cités pour éviter des répétitions.
Les pronoms
relatifs
permettent faire une relation entre deux phrases simples pour créer
une phrase complexe:
Exemple:
J’ai un livre. J’aime ce livre. /J’ai un livre que
j’aime.
Les
pronoms relatifs peuvent être classés dans deux groupes: Les
simples et les composés.
2.
Pronoms relatifs simples:
·
QUI:
remplace
un mot sujet (chose ou personne), il est sujet du verbe qui suit.
Exemple: J’ai un libre, il me plaît./J’ai un libre qui
me
plaît.
·
QUE:
remplace
un mot complement d’objet direct (personne ou chose), il es COD du
verbe qui suit. Exemple: Tu m’as prêté un livre; j’aime ce
livre./ Tu m’as prêté un livre que
j’aime.
·
DONT:
a
Remplace
un mot COI introduit par de. Exemple: Voici le professeur; je t’si
parlé de ce professeur./ Voici
le professeur dont
je t’ai parlé. |
b.
Remplace
un mot complement du nom. Exemple: Voici un chien; la patte du
chien est cassée./ Voici
un chien dont
la patte est cassée.
|
c.
Remplace
un complément d’adjetif. Exemple: Ce sont des élèves; je suis
très content de ces élèves./ Ce
son des élèves dont
je suis très content.
|
d.
Remplace
un complément d’agent. Exemple: J’ai des parents; je suis
aimé des mes parents./ J’ai
des parents dont je suis aimé.
|
·
OÙ:
a. Remplace un complément de lieu. Exemple: Voici un salle; nous sommes dans la salle./ Voici un salle où nous sommes. | b. Remplace un complément de temps. Exemple: Tu es parti un jour; il pleuvait ce jour-là. / Tu es parti un jour où il pleuvait. |
Remarques:
1. On apelle antécédent le mot que le pronom relatif remplace. Exemple: J’ai un livre que j’aime bien. | 2. En général le pronom relatif se place juste après le mot qu’il remplace (antécédent) Exemple: J’ai un livre que j’aime bien. |
3.
Le
pronom relatif dont
peut avoir quatre fonctions.
a.
Après
un verbe “normal”, il a la fonction de COI.
b.
Après
un verbe passif, il a la fonction de complément d’agent
c.
Après
un adjetif, il a la fonction de complément d’adjetif.
Après
un nom il a la fonction de complément |
El pronombre DONT
- El
pronombre DONT se traduce en español por del
que , de la que, de los que, de las cuales...
Le garçon dont je t'ai parlé. La région dont je suis originaire. (El chico del que te hablé) (la región de donde provengo)
- Se
traduce por cuyo,
cuya, cuyos, cuyas
cuando el sustantivo del que DONT es complemento va precedido de
artículo
C'est une maison dont la façade date du XIXème siècle: Una casa cuya fachada data del siglo XIX
EXERCISE Complétez avec où -qui-que -ça-quoi-dont
1)Cette
grande personne habite la
France ….........elle a faim et froid.
2)J’ai
vu, une fois, une magnifique image,
dans un livre sur la Forêt Vierge s’appelait « Histoires Vécues
».représentait
un serpent boa qui avalait un fauve.
3)
eJ faisais
l’expérience sur elle de mon dessin n° 1 j’ai toujours
conservé.
4)Il
me fallut longtemps pour comprendre d´..... il venait.
5)Et
le petit prince eut un très joli éclat de rire …... m’irrita
beaucoup.
6)Où
est-ce « chez toi
»?
7)Mais
si tu ne l’attaches pas, il ira n’importe ….
8)J’ai de sérieuses raisons de croire ….. la planète d’où venait le
8)J’ai de sérieuses raisons de croire ….. la planète d’où venait le
petit
prince est l’astéroïde B 612.
9Je
ne savais …....pas trop dire.
Pour
oublier ….....j’ai honte, avoua le buveur en baissant la
tête.
- Honte de ….. ?
- Mes trois volcans …..
m’arrivent
au genou, et …... l’un, peut-être, est éteint pour
toujours,
ça ne fait pas de moi un bien grand prince… »
más teoria y ejercicios:
más teoria y ejercicios:
****** http://auladefrances-bh.blogspot.com.es/2012/01/pronoms-relatifs.html Un peu de grammaire avec des activités à pratiquer.QUI ou QUE, choisis QUE ou QUI, à toi le choix QUI, QUE, OÙ: emploi, exemples, écoute
QUI, QUE, QU’, DONT, à faire et à écoute
Completez
http://francesseveroochoa.wordpress.com/2012/10/20/exercices-pronoms-relatifs-simples/
http://teachers.lakesideschool.org/us/languages/brau/Pronomsrelatifscomplets.htm
.
Texte lacunaire
Completéz
les phrases en utilisant les adjectifs en forme correcte (faîtes l
´accord si besoin ):
gros,
grand, petit, important
J´avais
ainsi appris une seconde chose très …………. c´est que sa
planète d´origine était à
peine
plus…………. qu´une maison !
Ça
ne pouvait pas m´étonner beaucoup. Je savais bien qu´en dehors des
…………. planète
comme
la Terre, Jupiter, Mars, Vénus, auxquelles on a donné des noms, il
y en a des
centaines
d´autres qui sont quelquefois si …………. qu´on a beaucoup de
mal à les
apercevoir
au télescope.
2.
Mettez au féminin
1.
Pierre est anglais.
Marie
est ………..
2.
Mon père est intelligent.
Ma
mère est ………..
3.
Il est étranger.
Ele
est ………..
4.
Mon oncle est sympatique
Ma
tante est ………..
5.
Monsieur Dupont est heureux.
Madame
Dupont est ………..
6.
Arthur est petit.
Suzanne
est ………..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire