Les
pronoms objets. Révision.
- Quelle est la fonction des mots en caractère gras dans la phrase suivante : “Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.”
10. Quelle est la fonction des mots en caractère gras dans les phrases suivantes : “J'ai montré mon chef d'œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m'ont répondu: "Pourquoi un chapeau ferait-il peur?"
1. Faites une liste des pronoms complément d’objet que vous trouvez dans ces phrases.
12. Où doit-ont placer les pronoms complément d’objet dans la phrase?
13.A
mesure que vous lisez les trois premiers chapitres récopiez
quelques phrases au moins 4 avec des pronoms, ( C.O.D. Et C.O.I ).
Où est-ce qu´ils se placent dans la phrase.
14. Que doit-on faire quand le pronom d'objet direct est placé avant le verbe au passé composé? Donnez un exemple tiré du texte.
Les
pronoms
Les pronoms personnels
Les pronoms personnels
Le
plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un
nom.
Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Ils peuvent aussi être compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.
Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Ils peuvent aussi être compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.
Deux
mots ne doivent pas être oubliés: en
et y,
qui remplacent eux aussi des noms et peuvent être compléments de
lieu, du nom, de temps, d’objet
indirect...
Je reste dans mon lit le dimanche matin, car j’y suis bien. y = dans mon lit
J’ai une douleur au ventre, mais je m’en moque. en = de cette douleur
indirect...
Je reste dans mon lit le dimanche matin, car j’y suis bien. y = dans mon lit
J’ai une douleur au ventre, mais je m’en moque. en = de cette douleur
Les Pronoms COD et COI
Les pronoms compléments ont pour fonction de remplacer un nom. Ils sont toujours placés avant le verbe sauf à l’impératif de forme affirmative.
COD
|
COI
|
Je mange les chocolats. Je les mange.
Je
vous
ai vus
arriver
en retard
Prends-le.
|
Je parle à Sylvie.Je lui parle Je vous dis qu´il faut écouter des chansons.
Réponds
lui.
|
MAIS
Ne
le
prends
pas.
|
Ne
lui
réponds
pas.
|
Les pronoms COD: me,te nous ,vous,le, la, les, en, ça
En
français, le complément
d'objet direct
doit toujours apparaître dans la phrase soit sous la forme
complète
du complément soit sous la forme d'un pronom
qui le représente. Il y a de différents pronoms compléments
d'objet direct:

Les
formes LE, L', LA, LES substituent un complément précédé d'un
article défini, d'un adjectif possessif ou d'un adjectif
démonstratif. C ést à dire:
Ils
remplacent des noms de choses ou de personnes définies. Ils
répondent à la question : « quoi ? » ou
« qui ? ».
Ex :
Tu
chantes la
Marseillaise.
--> Tu chantes quoi ? La Marseillaise.
--> Tu la chantes.
Ex : Vous avez rencontré Marie. --> Vous avez rencontré qui ? Marie. --> Vous l'avez rencontrée
Pronoms
personnels atones C.OD. ET C.O.I.
Question:
Qui? quoi?
|
Question:
À qui?
|
Mes
parents m'aiment
|
Mes
parents me
donnent de l'argent.
|
Tes
parents t'aiment
|
Tes
parents te
donnent
de l'argent.
|
Ses
parents le
critiquent
|
Ses
parents ne lui
donnent pas d'argent.
|
Ses
parents la
critiquent
|
|
Nos
professeurs nous
comprennent
|
Nos
professeurs nous
donnent des explications
|
Vos
amis vous
respectent
|
Vos
amis vous
donnent des cadeaux
|
Leurs
grands-parents les
invitent
|
Leurs
grands-parents leur
parlent espagnol
|
Les pronoms personnels COD
Singulier |
Pluriel |
||
1ère personne |
me |
nous |
|
2ème personne |
te |
vous |
|
3ème personne |
masc |
le |
les |
fem
|
la |
Me, te, nous, vous représentent des personnes et ne changent pas.
Le, la, les représentent des personnes ou des choses.
3,Le
verbe se rapporte au COD sans aucune préposition.
-
Est-ce que tu aimes la
neige
? Oui, je l’aime.
Non, je ne l’aime
pas.
-
Attrape le
ballon
! Attrape-le
!
Ne l’attrape
pas !
4.Dans
le cas du COD placé devant le verbe conjugué au passé composé, il
faut accorder le participe passé avec ce COD.
-
Est-ce que tu as visité cette
ville
? Oui, je l’ai
visitée. Non je ne l’ai
pas visitée

Tes
lunettes? Je vais les chercher ....... Des oranges? Je
vais en acheter
La
forme ÇA
peut aussi remplacer un COD.
Avec
"aimer", "adorer", "détester" et
"connaître" on utilise de préference le,
la, les pour des personnes:
J'aime
Julie. Je l'aime comme une soeur.
MAIS,
si je dis: je
déteste la salade,
et que je veux utiliser un pronom, je dois dire: je
déteste ça.
au lieu de dire je
la déteste.
Autres exemples: Aimes-tu les films russes? Oui j'aime ça.MAIS: Aimes-tu le film "le diner de cons"? Oui je l'aime
Il n'y a pas de règle qui explique cette notion grammaticale.
Autres exemples: Aimes-tu les films russes? Oui j'aime ça.MAIS: Aimes-tu le film "le diner de cons"? Oui je l'aime
Il n'y a pas de règle qui explique cette notion grammaticale.
ÇA
peut représenter:
- un nom : - l'hypocrisie, je déteste ça.
- un infinitif : Dormir, j'adore ça.
La
forme EN substitue un complément précédé d'un article partitif
du,
de la, de l', des
(ou de la préposition "de"),
d'un article indéfini un
, une, des
ou sert de pronom référentiel quand on utilise une quantité dans
la phrase.
Les pronoms COD: le, la, les, en, ça
En
français, le complément
d'objet direct
doit toujours apparaître dans la phrase soit sous la forme
complète
du complément soit sous la forme d'un pronom
qui le représente. Il y a de différents pronoms compléments
d'objet direct:


J´ai
du pain/ J´en ai * jJ´ai un
vélo /J´en
ai un *J´ai beaucoup
de
livres/ J´en
ai beaucoup. *J ´ai
plusieurs livres
/J´en
ai plusieurs* MAIS J´ai tous les
élèves /Je les
ai tous.

Tes
lunettes? Je ne les ai pas vues ......... Des oranges? J'en ai déjà
acheté

Tes
lunettes? Je vais les chercher ....... Des oranges? Je
vais en acheter

Si
tu ne trouves pas tes lunettes, cherche-les!
Il n'y a plus d'oranges. Achètes-en!
Il n'y a plus d'oranges. Achètes-en!

Tu
veux du
pain? Oui,j´en
veux.
Combien
de
tomates
voulez vous ? =>J'en
veux
1 kilo.
Elle
parle souvent de
son
enfance. => Elle en
parle
souvent.
Laurent revient de Londres. => Laurent en revient.
Laurent revient de Londres. => Laurent en revient.
En
principe il est préférable de ne pas employer
en
si
la préposition 'de' introduit une personne
Ils
parleront de
Vincent
au
prochain conseil. => Ils parleront de lui.
Avec
un temps
composé,
il faut faire l'accord du participe avec LE, LA, LES mais pas avec le
pronom EN.
Tes
lunettes? Je ne les ai pas vues ......... Des oranges? J'en ai déjà
acheté
Les pronoms COI: me,te nous ,vous, lui.leur
Les pronoms personnels COI remplacent des noms de personnes précédés de la préposition « à ». Ils répondent à la question : « à qui ?».Ex : Il téléphone à Patrick. --> Il téléphone à qui ? à Patrick. --> Il lui téléphone.
Singulier |
Pluriel |
|
1ère personne |
me |
nous |
2ème personne |
te |
vous |
3ème personne |
lui | leur |
- lui et leur sont utilisés pour le masculin et pour le féminin
On utilise principalement les pronoms indirects avec les verbes de communication qui se construisent avec la préposition « à » : Parler, téléphoner, demander, dire, écrire, répondre…
Ils se placent devant le verbe sauf avec l’impératif affirmatif.
Ils se rapportent au verbe à travers une préposition.
- Est-ce que Sylvie à parlé à Gérard (à Stéphanie) ? Oui, elle lui a parlé. Non, elle ne lui a pas parlé.
- Téléphone à Eric ! Téléphone-lui ! Ne lui téléphone pas !
.
Quelques
verbes avec un objet indirect
dire
...
à
|
demander
... à
|
donner
...
à
|
(
Qqun) téléphoner à
|
(Qqun
)ressembler à
|
prêter
...
à
|
envoyer
... à
|
Parler
( de qqch )
|
(
Qqun )plaire à ..
|
(Qqun
)poser une question à
|
OBSERVEZ
Questions
avec nom
Réponses avec pronom
Réponses avec pronom
Ressembles-tu
à
ta mère?Oui,
je lui
ressemble. Parles-tu anglais à
tes
parents?Non, je leur
parle vietnamien. Tu téléphones souvent
à tes
grands-parents?Non, je ne leur
téléphone
pas souvent.Tu dis toujours la vérité à
ton
amie? Non, je ne lui
dis
pas toujours toute la vérité. Est-ce que vous posez
beaucoup de questions au
prof. de français?Oui, nous lui
posons
beaucoup de questions. Est-ce que tu vas demander le
chemin au
policier? Oui, je vais lui
demander
le chemin. Tu as donné ton numéro de téléphone à
tes
camarades de classe? Oui, je leur
ai donné mon numéro de téléphone. Est-ce qu'on prête
sa carte de crédit
à ses
amis? Non, on ne leur
prête pas sa carte de crédit. Tu envoies des cartes de
Noël à
tes amis?Non,
je ne leur
envoie pas de cartes de Noël. Est-ce que la télévision
plaît aux
enfants?
Bien
sûr que la télévision leur
plaît. Quel
pronom ?
me – à/de moi ? te – à/de toi ? lui – à/de lui/elle ? nous – à/de nous ? vous – à/de vous ? leur – à/d’eux/elles ? y/en ?
me – à/de moi ? te – à/de toi ? lui – à/de lui/elle ? nous – à/de nous ? vous – à/de vous ? leur – à/d’eux/elles ? y/en ?
TABLE
I
Types de verbes |
1e
– 2e personnes
|
3e
personne
|
|
personne
|
chose
|
||
acheter
à
apporter à demander à dire à distribuer à donner à écrire à enlever à envoyer à mentir à montrer à obéir à offrir à parler à plaire à prendre à prêter à raconter à rendre à répondre à s’adresser à souhaiter à téléphoner à etc. |
me,
te, nous, vous
A
qui parles-tu ?
Je te parle. Je vous parle.
A
qui parle-t-il?
Il me parle. Il nous parle.
?
|
lui,
leur
(masculin et féminin)
Montres-tu
tes photos à Luc / à Lisa ?
Oui, je lui montre mes photos. Montres-tu tes photos aux garçons / aux filles ? Oui, je leur montre mes photos.
Parlez-vous
à Marco / à Martine ?
Oui, je lui parle. Non, je ne lui parle pas. Parlez-vous aux animaux / aux bêtes ? Oui, je leur parle.Non, je ne leur parle pas. |
----------
|
penser
à
s’intéresser à songer à faire attention à tenir à s’habituer à renoncer à etc. |
à
moi, à toi, à nous, à vous
A
qui penses-tu ?
Je pense à toi. Je pense à vous.
A
qui pense-t-il?
Il pense à moi. Il pense à nous. |
à
lui, à elle, à eux, à elles
Penses-tu
à ta tante ?
Oui, je pense à elle. Non, je ne pense pas à elle. Penses-tu à tes parents ? Oui, je pense à eux.Non, je ne pense pas à eux. |
y
Penses-tu
à ton travail ?
Oui, j'y pense. Non, je n'y pense pas. |
réfléchir à |
----------
|
----------
|
y
Réfléchis-tu
à ton avenir ?
Oui, j'y réfléchis. Non, je n'y réfléchis pas. |
se
souvenir de
avoir peur de s’occuper de être fier de avoir besoin de etc. |
de
moi, de toi, de nous, de vous
De
qui te souviens-tu ?
Je me souviens de toi. Je me souviens de vous. De qui a-t-il peur ? Il a peur de moi.Il a peur de nous. |
de
lui, d’elle, d’eux, d’elles
Te
souviens-tu de mon frère ?
Oui, je me souviens de lui. Non, je ne me souviens pas de lui. Te souviens-tu de mes soeurs? Oui, je me souviens d'elles.Non, je ne me souviens pas d'elles. |
en
Te
souviens-tu de tes vacances ?
Oui, je m'en souviens. Non, je ne m'en souviens pas. |
Les
7 règles du résumé et leur explication
Contentin-Rey
(1992) expose les règles de base du résumé de texte d’après un
texte officiel français. En français, pour bien réussir un résumé,
il faut respecter 7 règles.
Pour
lire ces règles, leur explication, pour savoir comment procéder
afin de préparer le résumé, vous pouvez lire l’article
ci-dessous ou visionnez
le diaporama des 7 règles.
Dans
le résumé français, il faut respecter les 7
règles
:
- réduire le texte au quart environ (avec une tolérance de plus ou moins 10 %)
- ne pas changer le système d’énonciation (c’est-à-dire la personne de celui qui parle)
- reformuler différemment, avec vos propres mots, les idées essentielles
- le résumé doit être concis, correct et il ne doit pas déformer les propos de l’auteur, en les interprétant par exemple.
especter
l’enchaînement logique
de l’auteur (donc le résumé est linéaire, disons paragraphe par
paragraphe, en fonction des concepts exprimés)
- interdiction d’ajouter des commentaires personnels (ex : l’auteur dit que… dans le texte, il y a…)
- indiquer le nombre de mots utilisés.
Comment réduire le texte au quart
Pour
réduire le texte au quart environ (avec une tolérance de plus ou
moins 10 %), il convient de compter les mots du texte de départ.
Voici une technique :
Combien
de mots a la 1ère
ligne ? 10 Combien de mots a la 2ème
ligne ? 11
Combien
de mots a la 3ème
ligne ? 9
Si
toutes les lignes sont à peu près de la même longueur, je me base
sur ces trois lignes, sinon j’en compte d’autres au hasard. En
moyenne, je peux dire que chaque ligne a 10 mots.
Combien
de lignes y a-t-il dans tous le texte ? 50 50 x 10 = 500
mots.
Mon
texte de départ a 500 mots.
Le
résumé correspond à ¼ du texte de départ :
500
/ 4 = 125 mots.
Le
résumé doit donc avoir 125 mots + ou – 10%.
125
+ 10% = 125 + 12,5 = 137,5 mots 125 – 10% = 125 – 12,5 =
110 mots.
Mon
résumé doit avoir entre 110 et 137 mots
Ne
pas changer le système d’énonciation
Si
l’auteur emploie la 3ème
personne du singulier, le résumé doit la garder. En ce qui concerne
les textes à la 1ère
personne, les manuels conseillent soit de la garder, soit de la
modifier à la 3ème
personne.
Reformuler différemment, avec vos propres mots, les idées essentielles
Il
est interdit de reprendre des expressions ou des phrases entières du
texte, sauf les mots-clés s’ils n’ont pas de synonyme. La
contraction utilise le vocabulaire du texte (éviter la recherche
abusive des synonymes).
Il
faut comprendre ce qui est essentiel et ce qui est superflu. Eliminer
l’accessoire :
-
ce qui appartient au style particulier du texte : répétition de
formules, emphase, interjections… (la contraction conserve la thèse
et non pas l’écriture),
-
ce qui appartient au discours marginal du texte : exemples isolés,
citations, anecdotes… (la contraction conserve une démonstration
et non pas des procédés d’explication)
Le résumé doit être concis
Le
résumé doit être correct et il ne doit pas déformer les propos de
l’auteur, en les interprétant par exemple.
Il
faut respecter l’intention de l’auteur (raconter, informer,
démontrer, convaincre) sans apporter de jugement personnel. Le style
et le type de langage utilisé doivent être adéquats au ton et au
type du texte à résumer.
Respecter l’enchaînement logique de l’auteur
Le
résumé est donc ” linéaire”, disons paragraphe par paragraphe,
en fonction des concepts exprimés)
Pour
ce faire, il faut auparavant diviser le texte en séquences exprimant
chacune un concept. Il faut respecter l’ordre choisi par l’auteur
et ajouter les connecteurs logiques, les mots de liaison adéquats.
Eviter
absolument le morcellement : l’absence de liens logiques entre les
phrases ou entre les paragraphes.
Interdiction d’ajouter des commentaires personnels
Beaucoup
d’élèves écrivent des phrases telles que : « l’auteur affirme
que… », « dans le texte, il y a… » En français, c’est
rigoureusement interdit ! Les opinions personnelles ne sont pas
admises.
Procédure à suivre pour bien résumer :
Première lecture : l’approche globale du texte
Signaler
éventuellement en marge du texte, par un point d’interrogation,
un passage mal compris, mais ne pas s’y attarder avant d’avoir
lu tout le texte.
2. Se poser les questions essentielles.
-
De quoi le texte parle-t-il ? Quels sont les thèmes principaux ?
-
Comment l’auteur en parle-t-il ? Quel est le ton du texte ?
(exposition de faits, défense d’un point de vue personnel…)
|
Deuxième lecture : l’analyse du déroulement du texte
-
A l’aide d’un crayon, tracer une double barre verticale entre
chaque unité de sens, entre chaque concept. Cela correspond au
développement d’une idée directrice avec des arguments et des
exemples… Cela peut correspondre à un ou plusieurs paragraphes
visuels, mais pas nécessairement.
-
Entourer les mots de liaisons, les connecteurs logiques,
-
Ajouter les connecteurs logiques implicites dans la marge,
c’est-à-dire ceux que l’on comprend mais que l’auteur ne
formule pas,
-
S’assurer que l’on comprend parfaitement toutes les parties du
texte.
Troisième lecture : la mise en évidence de l’essentiel
-
Souligner pour chaque unité de sens l’idée directrice et les
expressions-clefs qui mettent en évidence chaque argument,
mettre
entre parenthèses les exemples, images, digressions… Mais
conserver les exemples ayant valeur de démonstration
|
Constituer un tableau pour schématiser le plan du texte
N° du para-graphe | lignes | titre | développement |
§ 1 | de la ligne… à la ligne… | ||
§ 2 | de la ligne… à la ligne… | ||
§ 3 | de la ligne… à la ligne… |
Compléter le tableau
-
Ecrire pour chaque unité de sens un titre reprenant l’idée
directrice. Les titres ne doivent pas être trop brefs : ils
doivent comprendre tous les sous-titres éventuels, toutes les
informations utiles à l’expression du concept,
-
En regardant seulement nos titres, on devra rédiger le
développement avec nos propres mots, sans regarder le texte. Cela
permettra de ne pas reprendre des phrases du texte. Le
développement, c’est en quelque sorte notre résumé auquel il
faudra ajouter les mots de liaison.
-
Ajouter les connecteurs logiques au début de chaque unité de
sens.
Vérifier la reformulation
-
Avons-nous respecté le sens ? Pas d’approximation ni de
formules vagues.
-
Notre style est-il vraiment personnel ? Avons-nous repris des
expressions du texte ?
-
Le système d’énonciation est-il le même ?
-
Eliminer les phrases du style : « l’auteur dit que, ce texte
parle de… »
Rédiger le résumé- Recopier notre partie développement en y ajoutant les connecteurs logiques. |
Compter le nombre de mots
On
compte le nombre de mots. Si notre résumé est trop court,
probablement, nous avons omis de résumer certaines idées
importantes. Si le résumé est trop long, vérifier la concision
de nos propos
Relecture du résumé – spécial cohérence
-
On doit pouvoir comprendre parfaitement le résumé sans connaître
le texte de départ.
-
La disposition en paragraphes doit mettre en évidence le plan du
texte.
Relecture du résumé – spécial grammaire
-
Je relis encore le résumé et pour chaque phrase je me demande :
ai-je bien accordé le verbe avec le sujet ? Ai-je bien accordé
les noms, les adjectifs et les articles ensemble ?
|
Trouver les
connecteurs de temps et remplir le tableau. Les chapitres dans
lesquels
on ne trouve aucun connecteur de temps sont déjà remplis.
N°
du chapitre
|
Titre
du Chapitre
|
Indices
de temps
|
Personnages
présents
|
chapitre 1 | |||
chapitre 2 | |||
chapitre 3 | |||
chapitre 4 | |||
chapitre 5 | |||
chapitre 6 | |||
chapitre 7 | |||
chapitre 8 | La fleur | aucun connecteur | le petit prince, le narrateur, la fleur |
chapitre 9 | Le départ du petit prince | aucun connecteur | la fleur, le petit prince |
chapitre 10 | Première planète: le roi | aucun connecteur | le roi, le petit prince |
chapitre 11 | deuxième planète: le vaniteux | aucun connecteur | le vaniteux, le petit prince |
chapitre 12 | Troisième planète: le buveur. | aucun connecteur | le buveur, le petit prince |
chapitre 13 | Quatrième planète: le businessman | aucun connecteur | le businessman, le petit prince |
chapitres 14 | Cinquième planète: l'allumeur de réverbères. | Aucun connecteur | l'allumeur de réverbères, le petit prince |
chapitre 15 | Sixième planète: le géographe | aucun connecteur | le géographe, le petit prince |
chapitre 16 | |||
chapitre 17 | |||
chapitre 18 | |||
chapitre 19 | |||
chapitre 20 | |||
chapitres 21, 22, 23 | |||
chapitres 24 et 25 | |||
chapitre 26 | |||
chapitre 27 |
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