mercredi 16 janvier 2013

4ème année doc pronoms et techniques resumé



Les pronoms objets. Révision.
  1. Quelle est la fonction des mots en caractère gras dans la phrase suivante : “Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.”



    10. Quelle est la fonction des mots en caractère gras dans les phrases suivantes : “J'ai montré mon chef d'œuvre aux grandes personnes et je
    leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m'ont répondu: "Pourquoi un chapeau ferait-il peur?"


    1. Faites une liste des pronoms complément d’objet que vous trouvez dans ces phrases.


    12. Où doit-ont placer les pronoms complément d’objet dans la phrase?

13.A mesure que vous lisez les trois premiers chapitres récopiez quelques phrases  au moins 4 avec des pronoms, ( C.O.D. Et C.O.I ). Où est-ce qu´ils se placent dans la phrase.






14. Que doit-on faire quand le pronom d'objet direct est placé avant le verbe au passé composé? Donnez un exemple tiré du texte.


Les pronoms
Les pronoms personnels
Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom.
Cette personne peut être
sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Ils peuvent aussi être
compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.
Deux mots ne doivent pas être oubliés: en et y, qui remplacent eux aussi des noms et peuvent être compléments de lieu, du nom, de temps, d’objet
indirect...
Je reste dans mon lit le dimanche matin, car j’
y suis bien. y = dans mon lit
J’ai une douleur au ventre, mais je m’
en moque. en = de cette douleur

Les Pronoms COD et COI

Les pronoms compléments ont pour fonction de remplacer un nom. Ils sont toujours placés avant le verbe sauf à l’impératif de forme affirmative.
COD
COI
Je mange les chocolats. Je les mange.
Je vous ai vus arriver en retard
Prends-le.
Je parle à Sylvie.Je lui parle
Je vous dis qu´il faut écouter des chansons.
Réponds lui.
MAIS
Ne le prends pas.
Ne lui réponds pas.

Les pronoms COD: me,te nous ,vous,le, la, les, en, ça


En français, le complément d'objet direct doit toujours apparaître dans la phrase soit sous la forme complète du complément soit sous la forme d'un pronom qui le représente. Il y a de différents pronoms compléments d'objet direct:
Les formes LE, L', LA, LES substituent un complément précédé d'un article défini, d'un adjectif possessif ou d'un adjectif démonstratif. C ést à dire:
Ils remplacent des noms de choses ou de personnes définies. Ils répondent à la question : « quoi ? » ou « qui ? ».
Ex : Tu chantes la Marseillaise. --> Tu chantes quoi ? La Marseillaise.  --> Tu la chantes.
Ex : Vous avez rencontré Marie. --> Vous avez rencontré qui ? Marie.  --> Vous l'avez rencontrée
Pronoms personnels atones C.OD. ET C.O.I.
Question: Qui? quoi?
Question: À qui?
Mes parents m'aiment

Mes parents me donnent de l'argent. 

Tes parents t'aiment
Tes parents te donnent de l'argent.

Ses parents le critiquent

Ses parents ne lui donnent pas d'argent.



Ses parents la critiquent

Nos professeurs nous comprennent
Nos professeurs nous donnent des explications
Vos amis vous respectent

Vos amis vous donnent des cadeaux

Leurs grands-parents les invitent
Leurs grands-parents leur parlent espagnol
Les pronoms personnels COD
Singulier
Pluriel
1ère personne
me
nous
2ème personne
te
vous
3ème personne 
masc
le
les
fem
la

  1. Me, te, nous, vous représentent des personnes et ne changent pas.
  2. Le, la, les représentent des personnes ou des choses.
3,Le verbe se rapporte au COD sans aucune préposition.
- Est-ce que tu aimes la neige ? Oui, je l’aime. Non, je ne l’aime pas.
- Attrape le ballon ! Attrape-le ! Ne l’attrape pas !
4.Dans le cas du COD placé devant le verbe conjugué au passé composé, il faut accorder le participe passé avec ce COD.
- Est-ce que tu as visité cette ville ? Oui, je l’ai visitée. Non je ne l’ai pas visitée
Avec l'infinitif le pronom COD est placé devant
       Tes lunettes? Je vais les chercher .......    Des oranges? Je vais en acheter
La forme ÇA peut aussi remplacer un COD.  

Avec "aimer", "adorer", "détester" et "connaître" on utilise de préference le, la, les pour des personnes:
        J'aime Julie. Je l'aime comme une soeur. 
MAIS, si je dis: je déteste la salade,  et que je veux utiliser un pronom, je dois dire: je déteste ça. au lieu de dire je la déteste.
Autres exemples:
Aimes-tu les films russes? Oui j'aime ça.MAIS: Aimes-tu le film "le diner de cons"? Oui je l'aime
Il n'y a pas de règle qui explique cette notion grammaticale.
ÇA peut représenter:
  1.  un nom : - l'hypocrisie, je déteste ça.
  2.  un infinitif : Dormir, j'adore ça.
La forme EN substitue un complément précédé d'un article partitif du, de la, de l', des (ou de la préposition "de"), d'un article indéfini un , une, des ou sert de pronom référentiel quand on utilise une quantité dans la phrase.

Les pronoms COD: le, la, les, en, ça

En français, le complément d'objet direct doit toujours apparaître dans la phrase soit sous la forme complète du complément soit sous la forme d'un pronom qui le représente. Il y a de différents pronoms compléments d'objet direct:

Les formes LE, L', LA, LES substituent un complément précédé d'un article défini, d'un adjectif possessif ou d'un adjectif démonstratif.

La forme EN substitue un complément précédé d'un article partitif du, de la, de l', des (ou de la préposition "de"), d'un article indéfini un , une, des ou sert de pronom référentiel quand on utilise une quantité dans la phrase.

J´ai du pain/ J´en ai * jJ´ai un vélo /J´en ai un *J´ai beaucoup de livres/ J´en ai beaucoup. *J ´ai plusieurs livres /J´en ai plusieurs* MAIS J´ai tous les élèves /Je les ai tous.
Avec un temps composé, il faut faire l'accord du participe avec LE, LA, LES mais pas avec le pronom EN.
        Tes lunettes? Je ne les ai pas vues ......... Des oranges? J'en ai déjà acheté
Avec l'infinitif le pronom COD est placé devant
       Tes lunettes? Je vais les chercher .......    Des oranges? Je vais en acheter

Avec l'impératif les deux pronoms sont placés derrière séparés du verbe par un trait d'union
       Si tu ne trouves pas tes lunettes, cherche-les!
       Il n'y a plus d'oranges. Achètes-en!


Tu veux du pain? Oui,j´en veux.
Combien de  tomates voulez vous ? =>J'en veux 1 kilo.
Elle parle souvent de son enfance.        => Elle en parle souvent.
Laurent revient
de Londres.               => Laurent en revient.
En principe il est préférable de ne pas employer en  si la préposition 'de' introduit une personne

Ils parleront de Vincent au prochain conseil. => Ils parleront de lui.

Avec un temps composé, il faut faire l'accord du participe avec LE, LA, LES mais pas avec le pronom EN.
        Tes lunettes? Je ne les ai pas vues ......... Des oranges? J'en ai déjà acheté

Les pronoms COI: me,te nous ,vous, lui.leur

Les pronoms personnels COI remplacent des noms de personnes précédés de la préposition « à ». Ils répondent à la question : « à qui ?».Ex : Il téléphone à Patrick.  --> Il téléphone à qui ? à Patrick. --> Il lui téléphone.

Singulier
Pluriel
1ère personne
me
nous
2ème personne
te
vous
3ème personne 
lui leur

  1. lui et leur sont utilisés pour le masculin et pour le féminin
On utilise principalement les pronoms indirects avec les verbes de communication qui se construisent avec la préposition « à » : Parler, téléphoner, demander, dire, écrire, répondre…
Ils se placent devant le verbe sauf avec l’impératif affirmatif.
Ils se rapportent au verbe à travers une préposition.
  1. Est-ce que Sylvie à parlé à Gérard (à Stéphanie) ? Oui, elle lui a parlé. Non, elle ne lui a pas parlé.
    - Téléphone à Eric ! Téléphone-lui ! Ne lui téléphone pas !
.
Quelques verbes avec un objet indirect
dire ... à
demander ... à
donner ... à
( Qqun) téléphoner à
(Qqun )ressembler à
prêter ... à
envoyer ... à
Parler ( de qqch )
( Qqun )plaire à ..
(Qqun )poser une question à
OBSERVEZ
Questions avec nom
Réponses avec pronom
Ressembles-tu à ta mère?Oui, je lui ressemble. Parles-tu anglais à tes parents?Non, je leur parle vietnamien. Tu téléphones souvent à tes grands-parents?Non, je ne leur téléphone pas souvent.Tu dis toujours la vérité à ton amie? Non, je ne lui dis pas toujours toute la vérité. Est-ce que vous posez beaucoup de questions au prof. de français?Oui, nous lui posons beaucoup de questions. Est-ce que tu vas demander le chemin au policier? Oui, je vais lui demander le chemin. Tu as donné ton numéro de téléphone à tes camarades de classe? Oui, je leur ai donné mon numéro de téléphone. Est-ce qu'on prête sa carte de crédit à ses amis? Non, on ne leur prête pas sa carte de crédit. Tu envoies des cartes de Noël à tes amis?Non, je ne leur envoie pas de cartes de Noël. Est-ce que la télévision plaît aux enfants? Bien sûr que la télévision leur plaîtQuel pronom ?
me – à/de moi ? te – à/de toi ? lui – à/de lui/elle ? nous – à/de nous ? vous – à/de vous ? leur – à/d’eux/elles ? y/en ?
TABLE I
Types de verbes
1e – 2e personnes
 3e personne
personne
chose
acheter à
apporter à
demander à
dire à
distribuer à
donner à
écrire à
enlever à
envoyer à
mentir à
montrer à
obéir à
offrir à
parler à
plaire à
prendre à
prêter à
raconter à
rendre à
répondre à
s’adresser à
souhaiter à
téléphoner à
etc.
me, te, nous, vous
A qui parles-tu ?
Je
te parle.
Je
vous parle.
A qui parle-t-il?
Il
me parle.
Il
nous parle.
?
lui, leur (masculin et féminin)
Montres-tu tes photos à Luc / à Lisa ?
Oui, je
lui montre mes photos.
Montres-tu tes photos aux garçons / aux filles ?
Oui, je
leur montre mes photos.
Parlez-vous à Marco / à Martine ?
Oui, je
lui parle.
Non, je ne
lui parle pas.
Parlez-vous aux animaux / aux bêtes ?
Oui,  je
leur parle.Non, je ne leur parle pas.
----------
penser à
s’intéresser à
songer à
faire attention à
tenir à
s’habituer à
renoncer à
etc.
à moi, à toi, à nous, à vous
A qui penses-tu ?
Je pense
à toi.
Je pense
à vous.
A qui pense-t-il?
Il pense
à moi.
Il pense
à nous.
à lui, à elle, à eux, à elles
Penses-tu à ta tante ?
Oui, je pense
à elle.
Non, je ne pense pas
à elle.
Penses-tu à tes parents ?
Oui, je pense
à eux.Non, je ne pense pas à eux.
 y
Penses-tu à ton travail ?
Oui, j'
y pense.
Non, je n'
y pense pas.
 réfléchir à
----------
----------
y
Réfléchis-tu à ton avenir ?
Oui, j'
y réfléchis.
Non, je n'
y réfléchis pas.
se souvenir de
avoir peur de
s’occuper de
être fier de
avoir besoin de
etc.
de moi, de toi, de nous, de vous
De qui te souviens-tu ?
Je me souviens
de toi.
Je me souviens
de vous.
De qui a-t-il peur ?
Il a peur
de moi.Il a peur de nous.
 de lui, d’elle, d’eux, d’elles
Te souviens-tu de mon frère ?
Oui, je me souviens
de lui.
Non, je ne me souviens pas
de lui.
Te souviens-tu de mes soeurs?
Oui, je me souviens
d'elles.Non, je ne me souviens pas d'elles.
 en
Te souviens-tu de tes vacances ?
Oui, je m'
en souviens.
Non, je ne m'
en souviens pas.
Les 7 règles du résumé et leur explication
Contentin-Rey (1992) expose les règles de base du résumé de texte d’après un texte officiel français. En français, pour bien réussir un résumé, il faut respecter 7 règles.
Pour lire ces règles, leur explication, pour savoir comment procéder afin de préparer le résumé, vous pouvez lire l’article ci-dessous ou visionnez le diaporama des 7 règles.
Dans le résumé français, il faut respecter les 7 règles :
  1. réduire le texte au quart environ (avec une tolérance de plus ou moins 10 %)
  2. ne pas changer le système d’énonciation (c’est-à-dire la personne de celui qui parle)
  3. reformuler différemment, avec vos propres mots, les idées essentielles
  4. le résumé doit être concis, correct et il ne doit pas déformer les propos de l’auteur, en les interprétant par exemple.
especter l’enchaînement logique de l’auteur (donc le résumé est linéaire, disons paragraphe par paragraphe, en fonction des concepts exprimés)
  1. interdiction d’ajouter des commentaires personnels (ex : l’auteur dit que… dans le texte, il y a…)
  2. indiquer le nombre de mots utilisés.

Comment réduire le texte au quart

Pour réduire le texte au quart environ (avec une tolérance de plus ou moins 10 %), il convient de compter les mots du texte de départ. Voici une technique :
Combien de mots a la 1ère ligne ? 10 Combien de mots a la 2ème ligne ? 11
Combien de mots a la 3ème ligne ? 9
Si toutes les lignes sont à peu près de la même longueur, je me base sur ces trois lignes, sinon j’en compte d’autres au hasard. En moyenne, je peux dire que chaque ligne a 10 mots.
Combien de lignes y a-t-il dans tous le texte ? 50 50 x 10 = 500 mots.
Mon texte de départ a 500 mots.
Le résumé correspond à ¼ du texte de départ :
500 / 4 = 125 mots.
Le résumé doit donc avoir 125 mots + ou – 10%.
125 + 10% = 125 + 12,5 = 137,5 mots 125 – 10% = 125 – 12,5 = 110 mots.
Mon résumé doit avoir entre 110 et 137 mots
Ne pas changer le système d’énonciation
Si l’auteur emploie la 3ème personne du singulier, le résumé doit la garder. En ce qui concerne les textes à la 1ère personne, les manuels conseillent soit de la garder, soit de la modifier à la 3ème personne.

Reformuler différemment, avec vos propres mots, les idées essentielles

Il est interdit de reprendre des expressions ou des phrases entières du texte, sauf les mots-clés s’ils n’ont pas de synonyme. La contraction utilise le vocabulaire du texte (éviter la recherche abusive des synonymes).
Il faut comprendre ce qui est essentiel et ce qui est superflu. Eliminer l’accessoire :
- ce qui appartient au style particulier du texte : répétition de formules, emphase, interjections… (la contraction conserve la thèse et non pas l’écriture),
- ce qui appartient au discours marginal du texte : exemples isolés, citations, anecdotes… (la contraction conserve une démonstration et non pas des procédés d’explication)

Le résumé doit être concis

Le résumé doit être correct et il ne doit pas déformer les propos de l’auteur, en les interprétant par exemple.
Il faut respecter l’intention de l’auteur (raconter, informer, démontrer, convaincre) sans apporter de jugement personnel. Le style et le type de langage utilisé doivent être adéquats au ton et au type du texte à résumer.

Respecter l’enchaînement logique de l’auteur

Le résumé est donc ” linéaire”, disons paragraphe par paragraphe, en fonction des concepts exprimés)
Pour ce faire, il faut auparavant diviser le texte en séquences exprimant chacune un concept. Il faut respecter l’ordre choisi par l’auteur et ajouter les connecteurs logiques, les mots de liaison adéquats.
Eviter absolument le morcellement : l’absence de liens logiques entre les phrases ou entre les paragraphes.

Interdiction d’ajouter des commentaires personnels

Beaucoup d’élèves écrivent des phrases telles que : « l’auteur affirme que… », « dans le texte, il y a… » En français, c’est rigoureusement interdit ! Les opinions personnelles ne sont pas admises.

Procédure à suivre pour bien résumer :

Si vous préférez, regardez le diaporama pour construire un résumé en 10 étapes.

Première lecture : l’approche globale du texte

        1. Lire intégralement le texte.

Signaler éventuellement en marge du texte, par un point d’interrogation, un passage mal compris, mais ne pas s’y attarder avant d’avoir lu tout le texte.

2. Se poser les questions essentielles.

- De quoi le texte parle-t-il ? Quels sont les thèmes principaux ?
- Comment l’auteur en parle-t-il ? Quel est le ton du texte ? (exposition de faits, défense d’un point de vue personnel…)
  • Quelle est l’intention générale de l’auteur ?


Deuxième lecture : l’analyse du déroulement du texte

- A l’aide d’un crayon, tracer une double barre verticale entre chaque unité de sens, entre chaque concept. Cela correspond au développement d’une idée directrice avec des arguments et des exemples… Cela peut correspondre à un ou plusieurs paragraphes visuels, mais pas nécessairement.
- Entourer les mots de liaisons, les connecteurs logiques,
- Ajouter les connecteurs logiques implicites dans la marge, c’est-à-dire ceux que l’on comprend mais que l’auteur ne formule pas,
- S’assurer que l’on comprend parfaitement toutes les parties du texte.

Troisième lecture : la mise en évidence de l’essentiel

- Souligner pour chaque unité de sens l’idée directrice et les expressions-clefs qui mettent en évidence chaque argument,
mettre entre parenthèses les exemples, images, digressions… Mais conserver les exemples ayant valeur de démonstration


Constituer un tableau pour schématiser le plan du texte


N° du para-graphe lignes titre développement
§ 1 de la ligne… à la ligne…



§ 2 de la ligne… à la ligne…



§ 3 de la ligne… à la ligne…




Compléter le tableau

- Ecrire pour chaque unité de sens un titre reprenant l’idée directrice. Les titres ne doivent pas être trop brefs : ils doivent comprendre tous les sous-titres éventuels, toutes les informations utiles à l’expression du concept,
- En regardant seulement nos titres, on devra rédiger le développement avec nos propres mots, sans regarder le texte. Cela permettra de ne pas reprendre des phrases du texte. Le développement, c’est en quelque sorte notre résumé auquel il faudra ajouter les mots de liaison.
- Ajouter les connecteurs logiques au début de chaque unité de sens.

Vérifier la reformulation

- Avons-nous respecté le sens ? Pas d’approximation ni de formules vagues.
- Notre style est-il vraiment personnel ? Avons-nous repris des expressions du texte ?
- Le système d’énonciation est-il le même ?
- Eliminer les phrases du style : « l’auteur dit que, ce texte parle de… »

Rédiger le résumé

- Recopier notre partie développement en y ajoutant les connecteurs logiques.

Compter le nombre de mots

On compte le nombre de mots. Si notre résumé est trop court, probablement, nous avons omis de résumer certaines idées importantes. Si le résumé est trop long, vérifier la concision de nos propos

Relecture du résumé – spécial cohérence

- On doit pouvoir comprendre parfaitement le résumé sans connaître le texte de départ.
- La disposition en paragraphes doit mettre en évidence le plan du texte.

Relecture du résumé – spécial grammaire

- Je relis encore le résumé et pour chaque phrase je me demande : ai-je bien accordé le verbe avec le sujet ? Ai-je bien accordé les noms, les adjectifs et les articles ensemble ?
  • Supprimer les éventuelles répétitions, redondances
  • Ecrire le nombre de mots
Recompter la version finale et écrire le nombre de mots utilisés.



Trouver les connecteurs de temps et remplir le tableau. Les chapitres dans
lesquels on ne trouve aucun connecteur de temps sont déjà remplis.
N° du chapitre
Titre du Chapitre
Indices de temps
Personnages présents
chapitre 1





chapitre 2





chapitre 3





chapitre 4





chapitre 5





chapitre 6





chapitre 7





chapitre 8 La fleur aucun connecteur le petit prince, le narrateur, la fleur
chapitre 9 Le départ du petit prince aucun connecteur la fleur, le petit prince
chapitre 10 Première planète: le roi aucun connecteur le roi, le petit prince
chapitre 11 deuxième planète: le vaniteux aucun connecteur le vaniteux, le petit prince
chapitre 12 Troisième planète: le buveur. aucun connecteur le buveur, le petit prince
chapitre 13 Quatrième planète: le businessman aucun connecteur le businessman, le petit prince
chapitres 14 Cinquième planète: l'allumeur de réverbères. Aucun connecteur l'allumeur de réverbères, le petit prince
chapitre 15 Sixième planète: le géographe aucun connecteur le géographe, le petit prince
chapitre 16





chapitre 17





chapitre 18





chapitre 19





chapitre 20





chapitres 21, 22, 23





chapitres 24 et 25





chapitre 26


chapitre 27




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