VOICI LES QUESTIONS DE COMPREHENSION LECTRICE POR VOUS GUIDER DANS LA LECTURE DU PETIT PRINCE....IL Y AUSSI DES EXERCISES DE GRAMMAIRE
Al final también cuelgo lo que vamos a hacer en clase, vosotros solo hacer donde pone â faire â
À
la découverte du chapitre 1
Enrichissez votre
vocabulaire.
la forêt vierge |
the Virgin Forest |
un peintre |
a painter |
avaler |
to swallow |
j'ai dû |
I had to |
un fauve |
a wild beast |
un métier |
a trade |
la proie |
the prey |
voler |
to fly |
mâcher |
to chew |
un coup d'œil |
a glance |
bouger |
to move, to budge,
stir |
s'égarer |
to get lost,
wander away |
un dessin |
a drawing |
un tas |
a pile. a lot |
un chef d'œuvre |
a masterpiece |
améliorer |
to improve, get
better |
afin que |
so that |
une étoile |
a star |
conseiller |
to advise |
se mettre à la
portée de |
to come down to
the level of |
le calcul |
arithmetic |
mâcher |
to chew |
Exercices de vocabulaire
1. Recherchez la définition exacte dans le Petit Robert ou le Petit Larousse d´un des mots suivants :
a.
avaler :
b.
s'égarer :
c.
se mettre à la portée de :
d.
conseiller -
I
ORAL.
Répondez
oralement aux questions suivantes en formant des phrases complètes.
1.
Quelle
image avait vue l’aviateur quand il avait six ans? Où?
2.
Comment
les serpents boas se nourrissent-ils?3. Pourquoi les grandes personnes n’ont-elles pas peur du premier dessin du narrateur?
4. Le deuxième dessin est différent. En quoi?
5.Pourquoi
l'auteur n'a-t-il pas pu embrasser la carrière de peintre?
6.
Que
conseillent les grandes personnes?7. Qu'est-ce qui empêche les adultes d'apprécier la façon de penser d'un enfant?
8. De quelle façon les enfants commencent-ils à penser comme des grands? 9.Donnez un exemple où vous pensez comme un enfant. Comme un grand.
10. Quel métier l’auteur choisit-il donc? A-t-il persévéré dans cette profession?
11. Comment la géographie lui est-elle utile?
12. De quoi les grandes personnes aiment-elles parler? De quoi le narrateur aime-t-il parler?
13.
N’y
a-t-il pas des adultes qui s’intéressent aux mêmes choses que le
narrateur? Lesquels?
II.
Grammaire
Le passé composé
et l'imparfait – Révision
A FAIRE A LA MAISON
5.Trouvez dans le texte d´en bas
“Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ca représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.... Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.”.
a. deux verbes au passé composé
b. deux verbes à l'imparfait
c. Indiquez à quel usage ils se conforment.
- Dans le paragraphe suivant: “Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, unemagnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ca représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.... Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté lesdessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à lagéographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.”.
a) Ecrivez chaque article à sa place.
ARTICLES DÈFINIS
|
ARTICLES INDÉFINIS
|
ARTICLES partitifs
|
- Par ecrit
Résumé : Faites un résumé de dix à quatorze phrases de ce qui s'est passé dans ce chapitre.
Écrivez (copiez ) une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante.
CHAPITRE 2
À
la découverte du chapitre 2
une panne |
a breakdown |
la faute |
the fault |
à peine |
hardly, scarcely |
sauf |
except |
un(e) naufragé(e) |
a shipwrecked
person |
égaré(e) |
lost |
s'endormir |
to fall asleep |
doucement |
softly, gently |
un radeau |
a raft |
oser |
to dare |
le lever du jour |
(the) daybreak |
encombrant(e) |
encumbering |
un mouton |
a sheep |
un bélier |
a ram |
sauter |
to jump |
une corne |
a horn |
la foudre |
the lightning |
griffonner |
to scrawl,
scribble |
frotter |
to rub |
une caisse |
a box, packing
case |
un bonhomme |
a fellow |
dedans |
inside |
ravissant(e) |
delightful,
entrancing |
pencher |
to lean, bend |
l'étonnement (m) |
astonishment |
|
|
1. Recherchez la définition exacte dans le Petit Robert ou le Petit Larousse des mots suivants :
a.
sauter :
b.
ravissant :
c.
une panne :
d.
une corne :
e.
égaré :
- Construisez
ensuite une phrase complète avec le mot choisi.
- Existe-t-il des
synonymes de ces mots? Si oui, donnez-en des exemples.
Répondez oralement aux questions suivantes en formant des phrases complètes.
1. Où se trouve le Narrateur?
2. Qu'est-ce qu'il y a d'étrange dans le comportement du petit bonhomme ?
3. Qu'est-ce que ce petit bonhomme lui demande? Quelle faute de français est-ce qu’il fait dans sa premère phrase?
4. Le Narrateur ne peut pas répondre facilement aux désirs du petit prince. Expliquez pourquoi? Le 5.Narrateur dessine trois moutons qui ne plaisent pas au petit prince. Quelle solution trouve-t-il finalement?.
6.
Est-ce que ce dernier mouton
lui plaît? Pourquoi?
7.
Trouvez deux exemples où le petit bonhomme montre qu'il a la
mentalité d'un enfant.
- Trouvez un
exemple où le Narrateur montre qu'il n'a pas perdu son âme
d'enfant, c'est-à-dire une certaine approche des choses par les
enfants.
Par ecrit. Résumé : Faites un résumé de dix à quatorze phrases de ce qui s'est passé dans ce chapitre.
Recopiez dans votre canier une citation qui vous semble importante,intéressante.touchante ou amusante.
CHAPITRE 3
A FAIRE EN CLASSE (chap 1 )
Complétez le tableau.
Expliquez leur usage- quelles sont leurs fonctions? (C’est-à-dire : expliquez quand nous devons les utiliser les uns et les autrs et les règles de base. )
. 8. Il existe une autre catégorie dárticles . Comment s’appelle-t-elle? Quand utilise-t-on ces articles?
Consultez votre manuel le livret de grammaire , le cahier d ´exercises et les documents suvants de la page web .
Participes
passés des verbes irréguliers
![]() |
Martes, 09 Octubre 2012
|
Mercedes Mestas Suárez de Tangil
|
34
|
|
|
Lunes, 08 Octubre 2012
|
Mercedes Mestas Suárez de Tangil
|
-
|
|
23
|
EXPRESSION
DU PASSÉ À L ´INDICATIF POUR 4º,1º ET 2º
![]() |
Lunes, 08 Octubre 2012
|
Mercedes Mestas Suárez de Tangil
|
Les articles – Révision.
Les pronoms objets. Révision.
Passé composé / Imparfait
- Quels sont les
deux éléments qui composent le passé composé?
- Quels sont les
verbes auxiliaires utilisés ?
- a )Dans quels
cas utilise -t-on avoir ?
b) Et être ?
- Quelles sont
les règles pour l'accord du participe passé :
- Comment
l'imparfait est-il formé?
- Révisez les
règles pour l'usage du passé composé et de l'imparfait.
Récrivez-les dans ce tableau.
Passé composé |
Imparfait |
|
|
- Quelle est la fonction des mots en italique (cursiva ) dans la phrase suivante : “Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.”
10. Quelle est la fonction des mots en italique (cursiva ) dans les phrases suivantes : “J'ai montré mon chef d'œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m'ont répondu: "Pourquoi un chapeau ferait-il peur?"
13. a) A mesure que vous lisez les trois premiers chapitres recopilez quelques phrases ( au moins 4 avec des pronoms, ( C.O.D. et C.O.I ).
- b )Où est-ce qu´ls se placent dans la phrase.
14. Que doit-on faire quand le pronom d'objet direct est placé avant le verbe au passé composé? Donnez un exemple tiré du texte.
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