dimanche 23 décembre 2012

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE

VOICI LES QUESTIONS DE COMPREHENSION LECTRICE POR VOUS GUIDER DANS LA LECTURE DU PETIT PRINCE....IL Y AUSSI DES EXERCISES DE GRAMMAIRE

Al final también cuelgo lo que vamos a hacer en clase, vosotros solo hacer donde pone â faire â


À la découverte du chapitre 1
Enrichissez votre vocabulaire.
la forêt vierge
the Virgin Forest
un peintre
a painter
avaler
to swallow
j'ai dû
I had to
un fauve
a wild beast
un métier
a trade
la proie
the prey
voler
to fly
mâcher
to chew
un coup d'œil
a glance
bouger
to move, to budge, stir
s'égarer
to get lost, wander away
un dessin
a drawing
un tas
a pile. a lot
un chef d'œuvre
a masterpiece
améliorer
to improve, get better
afin que
so that
une étoile
a star
conseiller
to advise
se mettre à la portée de
to come down to the level of
le calcul
arithmetic
mâcher
to chew

Exercices de vocabulaire
1. Recherchez la définition exacte dans le Petit Robert ou le Petit Larousse d´un des mots suivants :
a. avaler :
b. s'égarer :
c. se mettre à la portée de :
d. conseiller -

I ORAL.

Répondez oralement aux questions suivantes en formant des phrases complètes.
1.     Quelle image avait vue l’aviateur quand il avait six ans?  Où?
2.     Comment les serpents boas se nourrissent-ils?
3.     Pourquoi les grandes personnes n’ont-elles pas peur du premier dessin du narrateur?
4.     Le deuxième dessin est différent.  En quoi?
5.Pourquoi l'auteur n'a-t-il pas pu embrasser la carrière de peintre?
6.     Que conseillent les grandes personnes?
7. Qu'est-ce qui empêche les adultes d'apprécier la façon de penser d'un enfant?
8. De quelle façon les enfants commencent-ils à penser comme des grands? 9.Donnez un exemple où vous pensez comme un enfant. Comme un grand.
10.     Quel métier l’auteur choisit-il donc?  A-t-il persévéré dans cette profession?
11.     Comment la géographie lui est-elle utile?
12.     De quoi les grandes personnes aiment-elles parler? De quoi le narrateur aime-t-il parler?
13.     N’y a-t-il pas des adultes qui s’intéressent aux mêmes choses que le narrateur?  Lesquels?
II. Grammaire
Le passé composé et l'imparfait – Révision

A FAIRE A LA MAISON
5.Trouvez dans le texte d´en bas
Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ca représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.... Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.”.
a. deux verbes au passé composé
b. deux verbes à l'imparfait
c. Indiquez à quel usage ils se conforment.
  1. Dans le paragraphe suivant: “Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, unemagnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ca représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.... Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté lesdessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à lagéographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.”.

    a) Ecrivez chaque article à sa place.
ARTICLES DÈFINIS
ARTICLES INDÉFINIS
ARTICLES partitifs











  1. Par ecrit
Résumé : Faites un résumé de dix à quatorze phrases de ce qui s'est passé dans ce chapitre.

Écrivez (copiez ) une citation qui vous semble importante, intéressante, touchante ou amusante. 


CHAPITRE 2






À la découverte du chapitre 2



une panne
a breakdown
la faute
the fault
à peine
hardly, scarcely
sauf
except
un(e) naufragé(e)
a shipwrecked person
égaré(e)
lost
s'endormir
to fall asleep
doucement
softly, gently
un radeau
a raft
oser
to dare
le lever du jour
(the) daybreak
encombrant(e)
encumbering
un mouton
a sheep
un bélier
a ram
sauter
to jump
une corne
a horn
la foudre
the lightning
griffonner
to scrawl, scribble
frotter
to rub
une caisse
a box, packing case
un bonhomme
a fellow
dedans
inside
ravissant(e)
delightful, entrancing
pencher
to lean, bend
l'étonnement (m)
astonishment


Exercices de vocabulaire
1. Recherchez la définition exacte dans le Petit Robert ou le Petit Larousse des mots suivants :
a. sauter :
b. ravissant :
c. une panne :
d. une corne :
e. égaré :
  1. Construisez ensuite une phrase complète avec le mot choisi.









  1. Existe-t-il des synonymes de ces mots? Si oui, donnez-en des exemples.









Répondez oralement aux questions suivantes en formant des phrases complètes.
1. Où se trouve le Narrateur?

2. Qu'est-ce qu'il y a d'étrange dans le comportement du petit bonhomme ?
3. Qu'est-ce que ce petit bonhomme lui demande?        Quelle faute de français est-ce qu’il fait dans sa premère phrase?
4. Le Narrateur ne peut pas répondre facilement aux désirs du petit prince. Expliquez pourquoi? Le 5.Narrateur dessine trois moutons qui ne plaisent pas au petit prince. Quelle solution trouve-t-il finalement?.
6. Est-ce que ce dernier mouton lui plaît?  Pourquoi?
7. Trouvez deux exemples où le petit bonhomme montre qu'il a la mentalité d'un enfant.
  1. Trouvez un exemple où le Narrateur montre qu'il n'a pas perdu son âme d'enfant, c'est-à-dire une certaine approche des choses par les enfants.
9.l. Quelles seraient vos réactions si vous vous trouviez seul(e) dans le désert dans les mêmes conditions où se trouvait le Narrateur? Est-ce que les réactions du Narrateur ou du petit prince vous semblent normales?
Par ecrit. Résumé : Faites un résumé de dix à quatorze phrases de ce qui s'est passé dans ce chapitre. 

Recopiez dans votre canier une citation qui vous semble importante,intéressante.touchante ou amusante. 




CHAPITRE  3



A FAIRE EN CLASSE (chap 1 )
Complétez le tableau.
Expliquez leur usage- quelles sont leurs fonctions? (C’est-à-dire : expliquez quand nous devons les utiliser les uns et les autrs et les règles de base. )



8. Il existe une autre catégorie dárticles . Comment s’appelle-t-elle? Quand utilise-t-on ces articles?







Consultez votre manuel le livret de grammaire , le cahier d ´exercises et les documents suvants de la page web .



Participes passés des verbes irréguliers
Martes, 09 Octubre 2012
Mercedes Mestas Suárez de Tangil
34

Lunes, 08 Octubre 2012
Mercedes Mestas Suárez de Tangil
-
23
EXPRESSION DU PASSÉ À L ´INDICATIF POUR 4º,1º ET 2º
Lunes, 08 Octubre 2012
Mercedes Mestas Suárez de Tangil
Pour le document 22 LES VERBES PRONOMINAUX consultez seulement la partie : LE PASSÉ COMPOSÉ DES VERBES PRONOMINAUX
Les articles – Révision.
Les pronoms objets. Révision.



Passé composé / Imparfait
  1. Quels sont les deux éléments qui composent le passé composé?



  1. Quels sont les verbes auxiliaires utilisés ?



  1. a )Dans quels cas utilise -t-on avoir ?



b) Et être ?









  1. Quelles sont les règles pour l'accord du participe passé :














  1. Comment l'imparfait est-il formé?






  1. Révisez les règles pour l'usage du passé composé et de l'imparfait. Récrivez-les dans ce tableau.
Passé composé
Imparfait




































  1. Quelle est la fonction des mots en italique (cursiva ) dans la phrase suivante : “Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.”



    10. Quelle est la fonction des mots en
    italique (cursiva ) dans les phrases suivantes : “J'ai montré mon chef d'œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m'ont répondu: "Pourquoi un chapeau ferait-il peur?"












    13. a) A mesure que vous lisez les trois premiers chapitres recopilez quelques phrases ( au moins 4 avec des pronoms, ( C.O.D. et C.O.I ).


  1. b )Où est-ce qu´ls se placent dans la phrase.






    14. Que doit-on faire quand le pronom d'objet direct est placé avant le verbe au passé composé? Donnez un exemple tiré du texte.






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